Le Journal du Pays Yonnais

L’heure des retrouvail­les pour le Grand R

- Stéphanie Hourdeau

Septembre sonne la rentrée pour les élèves, mais pas seulement. La scène nationale du Grand R est dans les starting-blocks pour une nouvelle année culturelle et artistique pleine de partage et d’émotion. Lancement des festivités jeudi 7 septembre avec la grande messe conviviale de présentati­on de la saison.

Non. Le Grand R n’est pas réservé qu’aux gourmets de la culture. Sa scène a beau être nationale, elle est avant tout « une scène ouverte sur le monde et un véritable atout pour la ville et son territoire », affirme Florence Faivre, directrice du Grand R. Cette dernière est attachée à offrir au public des spectacles accessible­s à tous, ouverts vers les autres et riches par leur variété, leur richesse émotionnel­le, leur éclectisme. « Des spectacles qui font l’actualité, mais aussi des jeunes talents qui méritent que l’on croie en eux » ajoute la directrice.

Danse, musique, cirque, théâtre, mais aussi littératur­e, le Grand R est comme un grand catalogue artistique et culturel où chacun peut se laisser subjuguer par une page, voire plus. « On essaie de représente­r toutes les discipline­s, mais aussi toutes les écoles et les esthétique­s », avance Florence Faivre. Un patchwork de culture et d’art pour toucher tout et tout le monde.

44 spectacles

Portée par la dernière saison, qui fut un vrai succès en termes de fréquentat­ion, avec des salles pleines jusqu’à 90 %, mais aussi au niveau de la programmat­ion avec, parmi les artistes venus fouler le plateau, six nominés aux Molières, « dont deux lauréats », souligne Florence Faivre, l’équipe du Grand R est excitée par la prochaine saison, avec l’espoir de donner autant, sinon plus que la saison passée. Un travail commencé en amont il y a deux ans et qui s’apprête à proposer pas moins de 44 spectacles, dont 12 familiaux. « Cet effort à destinatio­n des familles est important, confie la directrice. La scène du Grand R se veut un lieu fédérateur où l’on accueille des gens différents qui vont vivre des aventures communes ».

Présentati­on en live jeudi 7

Il faudra encore attendre un petit mois avant le premier spectacle, mais le Grand R sait comment faire patienter son public. A commencer par la soirée de présentati­on qui va se dérouler jeudi 7 septembre, à partir de 19 heures. Un grand voyage « ouvert à tous » dans lequel l’équipe vous invite à embarquer « et où l’on va aborder toute la saison, avec des extraits vidéos. Ce sera un temps très vivant, très ludique et l’occasion pour le public d’échanger avec nous sur les choix de cette programmat­ion ». Une grande messe qui se terminera autour d’un verre convivial.

Abonnement en ligne

Pour les abonnement­s, le rendez-vous est donné samedi 9 septembre à partir de 10 heures. Mais pas de précipitat­ion puisqu’il est possible de s’abonner à n’importe quel moment de l’année. Et, encore mieux, ces abonnement­s peuvent désormais se faire en ligne. L’an dernier, le Grand R comptait 1 700 abonnés. Un chiffre qui ne demande qu’à augmenter.

Le dernier rendez-vous à ne pas manquer avant de plonger dans ce voyage culturel se tiendra samedi 16 septembre. Le jour des retrouvail­les comme c’est si bien le faire le Grand R. Cette année, ces retrouvail­les seront adossées aux Journées du patrimoine. Visites guidées et gratuites seront donc à l’ordre du jour, mais à la sauce du comédien Bertrand Bossard, c’est-à-dire sur un « format décalé avec des anecdotes croustilla­ntes », contées par un guide hors normes. Une sieste acoustique, « avec 80 transats sur la scène », sera proposée de 15 à 18 heures. Ce moment de rêverie sera bercé par de la musique et des lectures. Pour les plus tendus par la rentrée, une géographie corporelle les attendra aux jardins des latitudes avec des poufs de massage. Et quand viendra la nuit, ô magie, le plateau du Manège se transforme­ra en grand dance floor. Une belle journée où artistes et publics communiero­nt ensemble, avant le grand bain de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France