Le Journal du Pays Yonnais

Le local de la Pétanque de nouveau vandalisé

- Françoise Lahuec (Correspond­ante locale)

Fracturé, dévalisé, dégradé, dévasté par le feu… Depuis 2 ans, le local de l’associatio­n de pétanque est la cible de vandales. Une nouvelle effraction avec dégradatio­ns a été commise dans la nuit du 1er septembre.

Dompierre-sur-Yon. La Pétanque a le moral dans les chaussette­s… Son local, situé à Malvoisine, a été, par deux fois, vandalisé cet été. Et l’affaire n’est pas nouvelle : déjà il y a deux ans en 2015, tout avait brûlé. Il lui avait alors fallu tout rebâtir et repartir.

En 2016, les lieux ont, de nouveau, été cambriolés et dégradés. Rebelote en 2017 puisqu’en en juillet dernier, le local a été fracturé, les boissons volées. Dernier en date, dans la nuit du 31 août au 1er septembre, nouvel assaut : les congélateu­rs ont été vidés, quelques coupes volées et le feu mis à l’intérieur. « Une chaise a été appuyée sur la lumière du frigo. Cela a chauffé doucement et a fini par s’enflammer détruisant tout », expliquent, navrés, les responsabl­es.

« Des gens qui nous épient »

« On est démoralisé. On n’en peut plus. On se débrouille comme on peut pour avoir un peu d’argent et là on a tout perdu : la sono qu’on nous avait donnée, le frigo acheté sur le Bon Coin… »

Pour l’associatio­n, il semble de plus en plus clair que les auteurs connaissen­t bien les lieux et les habitudes des gens de la pétanque. Les locaux de la pêche, très proches, n’ont rien eu.

Déjà alertée en juillet pour le vol, la gendarmeri­e, qui avait relevé des empreintes, poursuit son enquête. « Les auteurs sont proches de nous ou nous épient. Nous avions installé un système antivol particulie­r. Il fallait le connaître pour pénétrer et ils ne se sont pas trompés. »

Reste maintenant pour l’associatio­n à rencontrer les différents experts et à reconstrui­re. D’ici là, elle commence à faire ses comptes. « En octobre, nous avions les championna­ts à Dompierre. On ne pourra pas assumer. Au niveau électrique, tout a fondu, on n’a plus rien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France