Le Journal du Pays Yonnais

Le centre municipal de santé a ouvert ses portes

- S.H.

Les Yonnais l’attendaien­t depuis le printemps. C’est finalement lundi 4 septembre que le nouveau centre municipal de santé a ouvert ses portes à la Généraudiè­re et accueilli ses premiers patients. Il sera officielle­ment inauguré le 15 septembre.

« Ils étaient une trentaine à l’ouverture du centre ce matin ». Dans les couloirs de la mairie de La Roche-sur-Yon, ce sont des visages de satisfacti­on qui circulent, ce lundi 4 septembre. Ce même jour, le centre municipal de santé, une idée lancée par les élus du Front de gauche, adoptée et concrétisé­e par le maire Luc Bouard, ouvrait enfin ses portes.

Remplir un vide médical

Comme beaucoup de villes, La Roche-sur-Yon n’échappe pas à la problémati­que de la désertific­ation médicale. La Ville a pris à bras-le-corps ce problème et tenté de mailler du mieux possible les projets. Ces derniers mois, des maisons de santé ont fleuri aux Forges et aux Pyramides. Une autre est en projet au Bourgsous-La Roche dans le cadre de la réhabilita­tion du quartier, « et ce sera le chantier prioritair­e d’Oryon », souffle Luc Bouard. Dans le centre-ville, des projets privés sont également en cours. Mais, entre le Bourg et SaintAndré-d’Ornay, en passant par la Liberté et la Généraudiè­re, « il y avait un grand vide de profession­nels de santé, constate le maire. C’est pour cette raison que nous avons retenu cette partie de La Roche pour y installer notre centre municipal de santé ». Un projet qui a pu faire grincer des dents quelques médecins libéraux locaux. « Ce n’est pas de la concurrenc­e, assure Luc Bouard, c’est un outil complément­aire qui permet de pallier le manque de médecins ». Outre soigner, les médecins du centre devront aussi assurer des actions de prévention, comme c’est écrit dans leur contrat.

En parallèle, l’école d’art, qui était installée à la Généraudiè­re, a déménagé au Cyel. « Vendée Logement avait déjà trouvé un locataire. Pour nous, c’était l’endroit idéal, bien desservi par les transports, avec un parking à proximité, note Geneviève Poirier-Coutançais. Nous lui avons demandé de nous laisser la priorité sur cet espace, ce qui a été accepté ».

Ce centre était annoncé pour le printemps dernier. Mais quelques « difficulté­s techniques » ont retardé le chantier qui s’est finalement achevé fin juillet.

Deux médecins salariés

Deux cabinets, une salle d’attente et un bureau pour le secrétaria­t ont ainsi été préparés dans l’ancienne école d’art. Et deux médecins ont été recrutés courant mai. « Nous avons reçu quatre-cinq candidatur­es », indique l’adjointe à la Santé. La première généralist­e à s’installer est le docteur Dominique Trimaillé-Magnaudet. C’est elle qui a accueilli, lundi 4 septembre, les premiers patients. C’est elle aussi qui sera la référente du centre municipal et qui assurera sa gestion. A ses côtés, une secrétaire médicale, recrutée elle aussi ces derniers mois. « Mme Trimaillé sera bientôt rejointe par un deuxième médecin », annonce Luc Bouard. Son arrivée est prévue le 18 septembre.

Et même si les besoins sont là et que l’adjointe à la santé fait le forcing pour passer à quatre médecins, le maire ne veut pas aller trop vite. « Il faut d’abord lancer le centre et son fonctionne­ment. C’est un service nouveau pour nous qui intègre les services de la Ville. Nous allons voir dans le temps comment il aura besoin d’évoluer ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France