Le Journal du Pays Yonnais

La sécurité de la maison de santé pointée du doigt

- S.H. Si vous voulez faire partie des Joséphines, rendezvous sur le site Internet www.ville-larochesur­yon. fr. Renseignem­ents au 02 51 47 47 36.

Dans la nuit du 21 au 22 août, la maison de santé des Forges a été visitée. « Ils ont d’abord essayé de passer par la vitre de derrière qui donne sur le hall d’entrée. Ils ont tordu le volet roulant. Mais cette vitre étant sécurisée, ils ont finalement réussi à forcer au pied-de-biche la fenêtre de la salle d’attente », détaille Luc Bourdrel, médecin généralist­e. Les malfrats ont eu le temps de visiter tous les locaux. « Ils ont forcé les portes de tous les bureaux et sont repartis avec un peu de monnaie et l’ordinateur personnel d’un collègue », précise le médecin.

Outre les dégradatio­ns, qui seront bien sûr prises en charge par l’assurance, c’est un contexte qui irrite le Dr Bourdrel. Ce dernier n’hésite pas à s’en prendre à la municipali­té. « On avait demandé une caméra de vidéosurve­illance, sinon un rideau de fer, mais cela nous a été toujours refusé en bloc, par la Ville comme par l’architecte », s’agace Luc Bourdrel.

Ce dernier, qui plus est, n’admet pas la réponse de la Ville qui explique que c’est aux exploitant­s de la maison de santé de mettre en place un système de sécurité. Il l’a d’ailleurs fait savoir au maire Luc Bouard en lui adressant un courrier. « Je refuse de payer à mes frais un système de surveillan­ce qui devrait être l’affaire de la municipali­té puisque ce sont ses locaux ». Le généralist­e va plus loin et souhaitera­it que la mairie yonnaise s’inspire de la gestion de la maison de santé de la Châtaigner­aie « où tout est pris en charge par la municipali­té, les médecins n’ont plus à s’occuper de payer la secrétaire, de gérer l’entretien, seulement de payer leur loyer et de soigner ». Il poursuit : « Ce type de gestion n’incite pas les jeunes médecins à venir s’installer. »

Prêt à discuter

Une polémique que le maire de La Roche ne comprend pas. « Il n’y a aucune obligation pour la Ville de sécuriser ces bâtiments. Ces notions se décident avec les assurances qui sont à la charge des exploitant­s », indique Luc Bouard. Ce dernier estime que « la maison de santé ne présente pas de grands risques de cambriolag­es car il n’y a pas d’argent à voler en général ». Même face aux faits, le maire ne déroge pas. Il juge que les dégâts sont « mineurs et sont entièremen­t couverts par les assurances, ne laissant aucun reste à charge pour les médecins ». Quant au refus d’avoir installé des caméras ou un rideau de fer, Luc Bouard rappelle qu’une « convention a été signée et que tous les médecins avaient accepté les termes du contrat ». Entendant malgré tout la grogne, le maire se dit prêt « à revoir » cette convention si besoin, mais ne compte pas non plus modifier le fonctionne­ment, ni se calquer sur l’exemple de la Châtaigner­aie, cité par les généralist­es.

Le rendez-vous est prévu le 8 octobre. Cette date marquera la 3e édition de la Joséphine. Une course solidaire au profit de la lutte contre le cancer du sein (et tous les autres aussi !), proposée dans le cadre d’Octobre rose.

Pour cette année, la Ville de La Roche-sur-Yon a prévu 10 000 inscriptio­ns possibles : 5 000 coureuses et 5 000 marcheuses.

Jeudi 31 août, le seuil des 9 000 inscrites a été atteint. Il reste donc encore 1 000 places à saisir… mais attention, plus que de quelques jours pour s’inscrire, jusqu’au dimanche 10 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France