Le Journal du Pays Yonnais

SMC Bois s’installe dans l’ancienne imprimerie des Lucs

- Stéphanie Hourdeau

SMC Bois, entreprise meillerett­e de menuiserie-charpenter­ie, a besoin d’espace pour assurer son développem­ent. Elle va bientôt s’envoler aux Lucs-sur-Boulogne, dans les anciens locaux de l’Imprimerie du Bocage.

A peine vidés, les anciens locaux de l’Imprimerie du Bocage, partie cet été s’installer à Aizenay, ont retrouvé des occupants. C’est la Société de menuiserie charpenter­ie SMC Bois, implantée actuelleme­nt dans la campagne de Beaufou, qui a jeté son dévolu sur ces 1 800 m2 de bâtiments et ses 8 000 m2 de foncier. « Cela fait plus de trois ans que nous pensons à déménager », confie Aurélien Guibert, gérant de SMC Bois. Lui et ses deux associés, Florent Morisset et Nicolas Sorin, ont repris l’entreprise SARL Minaud. « On y était tous les trois salariés. On a même fait notre apprentiss­age ensemble », souligne Nicolas Sorin. En 2010, alors que l’âge de la retraite sonne pour le patron de la société Minaud, tous les trois décident d’assurer la relève.

Volume et visibilité

Sept ans plus tard, la petite entreprise a bien évolué. « Nous avons démarré à cinq et nous sommes aujourd’hui 14, plus un intérimair­e », indique Florent Morisset. Les clients, essentiell­ement des particulie­rs pour de la constructi­on ou de la rénovation, et les chantiers se sont aussi multipliés. Le siège meilleret devient alors exigu, les 2 000 m2 de terrain et les 600 m2 d’atelier ne suffisent plus.

Le trio a débord pensé à faire construire. « Mais le coût nous a freinés », avoue Aurélien Guibert. Ils ont alors cherché un bâtiment à racheter. « Et il y a eu cette opportunit­é, le déménageme­nt de l’Imprimerie du Bocage ».

Très vite, contact est pris avec Mireille Pujol, directrice de l’imprimerie. Le trio se rend rue Clemenceau et est vite séduit « par les volumes, l’espace et la situation. Ces locaux répondent à nos besoins, note Florent Morisset. Ils sont trois fois plus grands que ce que nous louons à Beaufou ». Un site idéal aussi pour « ranger nos huit véhicules, stocker le bois à l’abri et travailler dans de meilleures conditions », ajoute Aurélien Guibert. « On gagne aussi en visibilité en se retrouvant en bord de route », ajoute-t-il.

Fabricatio­n et recyclage

Depuis un mois, les associés sont à l’oeuvre pour agencer l’ancienne imprimerie. Ils estiment encore deux ou trois mois de travaux avant de pouvoir prendre possession des lieux. Ce qui devrait se faire avant la fin d’année.

Ce déménageme­nt va permettre à SMC Bois de développer son activité. « L’objectif est de développer la fabricatio­n en atelier pour gagner du temps et proposer du surmesure », indique Aurélien Guibert. Dernière nouveauté, SMC Bois a investi dans une machine pour broyer les chutes de bois et les transforme­r en briquettes. Une solution « pour pallier le traitement de ces déchets », confie le gérant. Et plus que limiter ces déchets, l’entreprise souhaitera­it que ces briquettes puissent ensuite servir à chauffer le bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France