Le Journal du Pays Yonnais

Saint-Exupéry accueille un nouveau principal

-

Frédéric Marchand remplace Claudine Molinaro à la tête du collège Saint-Exupéry. C’est un retour aux sources pour le nouveau principal, « plutôt Vendéen d’origine », qui a passé son enfance à Olonnesur-Mer. Principal dans la région d’Orléans pendant une quinzaine d’années, l’ancien professeur d’anglais a pris le large et le poste de proviseur du lycée français à Tokyo pendant trois ans, avant d’être nommé principal à Chalonnes-surLoire, où il a fait trois rentrées aussi. « C’est avec beaucoup de bonheur que je reviens en Vendée. J’ai été très bien accueilli par Claudine Molinaro - nous avons engagé une belle collaborat­ion depuis avril - et par l’équipe en place extrêmemen­t volontaire. Tout le monde est très motivé et investi, les projets affluent, les collègues sont contents de se retrouver, de travailler ensemble et c’est vraiment très agréable et encouragea­nt ».

664 élèves

Le collège compte cette année 664 élèves répartis en 24 classes. « Un effectif en légère hausse d’une douzaine d’élèves », précise le principal adjoint, Jean-François Philippe. L’établissem­ent ouvre une septième classe en sixième (il possède six classes en 5e et 4e et cinq en 3e). 45 professeur­s sont de faction depuis la rentrée, dont une dizaine de nouveaux venus. Un nouvel agent territoria­l et un nouvel agent d’accueil, en remplaceme­nt de Jean-Pierre Durand parti à Saint-Hilaire-deLoulay après 23 ans de fidèles services à Belleville, ont rejoint le personnel.

Le collège conserve jalousemen­t sa classe défense et sécurité globale, son allemand première langue et ses échanges avec Düsseldorf, sa mini-option EPS en 5e. Il propose cette année deux sections enseigneme­nt de culture européenne section anglais en 4e et 3e et offre, pour la première fois, des cours de grec (en option) aux élèves de troisième, en marge du latin déjà proposé. « L’établissem­ent est très dynamique sur les plans culturel, sportif et artistique. Nous avons de nombreux projets de sorties et voyages, à commencer par la journée nationale du sport scolaire programmée le 27 septembre », s’enthousias­me Frédéric Marchand.

Jean-François Philippe ajoute que les familles peuvent désormais procéder à leur demande de bourses en ligne sur e-lyco, le collège demeurant à l’écoute des parents en cas de difficulté­s rencontrée­s sur le site. Enfin, pour ceux qui s’interroger­aient sur la pertinence de la grande grue qui a fait sa prérentrée fin août, sachez qu’elle est dévolue à la réhabilita­tion du théâtre de verdure : une bonne nouvelle à coup sûr pour les jeunes aspirants comédiens… et tous leurs fans.

Newspapers in French

Newspapers from France