Le Journal du Pays Yonnais

Nouvelle classe et nouvelles têtes au Sablier du frêne

-

182 élèves et trois nouveaux enseignant­s ont fait leur rentrée au Sablier du frêne. Frédérique Marminat, nouvelle venue au Sablier, assure les complément­s de service de Sandrine Pasquier en TPS/PS/MS, de la directrice Christelle Limouzin en MS et de Manuella Roger en GS. Vanessa Liébeaux, stagiaire professeur des écoles, complète le service de Fabrice Lemoine en CM1 et Bleuenn Bouchet, à Dompierre-sur-Yon l’an passé, celui de Sébastien Alain en CM2. Sophie Coutureau, Stéphanie Neidhofer et Véronique Richard enseignent respective­ment en CP, CE1 et CE2.

Ce sont les CP qui ont le privilège d’occuper la classe flambant neuve de la nouvelle extension. « On travailler­a en maternelle cette année sur les milieux de vie plus lointains : rizières, déserts, banquise, forêt équatorial­e ou encore grands fonds marins », détaille la directrice Christelle Limouzin. Mais le gros projet de l’école, porté par les plus grands de l’élémentair­e, est sans aucun doute la quête du label E3D, Ecole en démarche de développem­ent durable. « Le label s’obtient si l’on respecte une démarche de valorisati­on. Nous allons travailler en lien avec Trivalis, il existe plusieurs étapes à franchir… » précise Christelle Limouzin.

Les jeunes écoliers, qui mènent déjà des actions ciblées dans les classes, triant leurs déchets, utilisant le verso de leurs feuilles en guise de brouillons, ou récupérant les anciens stylos usagés… vont passer à la vitesse supérieure. La création d’un jardin fleurs et potager respectueu­x, version permacultu­re, avec récupérate­ur d’eau, est dans les tiroirs, ainsi qu’un partenaria­t étroit avec le restaurant scolaire et l’accueil périscolai­re. « C’est un plus pour l’école, un moyen de communicat­ion et de valorisati­on de nos actions, mais aussi un moteur précieux pour les élèves et leurs familles », directrice.

L’école maintient sa semaine de 5 jours, le bilan de l’année écoulée s’avérant largement positif pour tous et « en premier lieu pour les enfants », assure l’équipe enseignant­e. ajoute la

Newspapers in French

Newspapers from France