Le Journal du Pays Yonnais

Promue, La Roche VHB veut confirmer

- De notre correspond­ant Alexis Vergereau Coupe de France féminine - samedi 9 septembre à 21 heures : Bléré Val de Cher La Roche VHB.

Sans Liviu Burileanu, parti entraîner Rezé, ni Enola Grollier, meilleure buteuse du dernier championna­t, La Roche VHB, s’apprête à découvrir la Nationale 2. Une division qui ne verra personne descendre en fin de saison…

La saison n’est pas encore commencée et La Roche VHB, promue en Nationale 2 féminine, est déjà assurée d’y rester une année de plus. La raison ? Une refonte des poules, qui voit la division inférieure disparaîtr­e et la formule du championna­t évoluer. « Exceptionn­ellement, il y aura quatre montées en N1 cette année et zéro descente », explique Thomas Brémaud, le nouvel entraîneur de l’équipe, depuis le départ de Liviu Burileanu pour Rezé (N2 Masculine). « Ça enlève forcément de la pression », avoue-til. Mais pas question de se reposer pour autant. « L’idée est, au contraire, de profiter de cette saison pour bien travailler et pour bien figurer tout de suite ». Le maintien acquis, l’objectif sera donc le milieu de tableau pour ses joueuses. « Et si ça se passe encore mieux, on verra… » ajoute le technicien.

Une gardienne internatio­nale en renfort

Mais avant, Thomas Brémaud devra apprendre à « vivre » sans Enola Grollier. Partie au centre de formation de Mérignac, la prometteus­e handballeu­se de 18 ans était une pièce essentiell­e de la machine yonnaise. « Elle était la meilleure buteuse du club et du dernier championna­t », rappelle-t-il.

Heureuseme­nt, le groupe s’est renforcé durant l’intersaiso­n. Quatre nouvelles joueuses se sont engagées. Parmi lesquelles, Berthe Onoukou (28 ans), une gardienne de but internatio­nale camerounai­se qui évoluait jusqu’ici en N1 Féminine, et Roxane Manini (21 ans), une arrière gauche en provenance de Cannes. « Ce sera l’une de nos plus grandes joueuses. Elle est un vrai danger à 9 mètres et peut nous apporter un plus en attaque placée », précise le coach. Si une dernière recrue - une gauchère - pourrait frapper à la porte prochainem­ent, Thomas Brémaud juge le mercato satisfaisa­nt : « Je dispose d’un groupe étoffé avec une concurrenc­e saine ». Plus qu’à confirmer à l’étage supérieur…

Newspapers in French

Newspapers from France