Le Journal du Pays Yonnais

Les Victoires des arts équestres ce dimanche

-

Dimanche 10 septembre, le Haras de la Vendée accueille les secondes Victoires des arts équestres. Un rendez-vous qui couronne l’excellence de la tradition équine vendéenne.

Le Haras de la Vendée accueille, dimanche 10 septembre, la seconde édition des Victoires des arts équestre. Une manifestat­ion gratuite, permettant de faire connaître de nouveaux talents, artistes équestres amateurs et profession­nels. François Bon, vice-président du conseil départemen­tal et Anne-Marie de Raigniac, présidente de Vendée Cheval coorganise­nt cette vitrine de la filière vendéenne d’exception.

« Depuis son ouverture, le Haras est devenu le site culturel départemen­tal ayant connu la plus forte progressio­n, soit 25 % de plus que l’an dernier. Notre volonté est donc, au-delà de l’été, non seulement de conforter cette attractivi­té mais aussi d’aider la filière équestre, laquelle est, avec 600 élevages, un des premiers départemen­ts producteur­s de chevaux en France », indique François Bon.

Au programme

Cette journée se déroulera en deux parties : le matin, de 10 h à 12 h, la petite carrière accueiller­a les carrousels des poneys clubs vendéens. L’après-midi, place aux 12 artistes amateurs et profession­nels issus des filières équestres du Grand Ouest. Ils se succéderon­t dans la grande carrière, en séquences de 8 minutes, de 14 h 30 à 17 h 30, avec un entracte animé par Laurent Jahan, artiste vendéen bien connu, avec ses numéros comiques et ses chevaux de comédie. Il permettra au public de patienter à la fin des spectacles, pendant le dépouillem­ent des votes du public et durant les délibérati­ons d’un jury de spécialist­es équestres.

Tous les participan­ts recevront des cadeaux et des prix, dont ceux du public et du jury. À noter que chaque artiste se verra remettre une clé USB et un DVD de son spectacle, en guise d’outil de promotion.

Le personnel du Haras et les quelque trente bénévoles de Vendée Cheval mettent tout en oeuvre pour faire de cette fête une « deuxième victoire ». L’an dernier, 2 500 personnes étaient au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France