Le Journal du Pays Yonnais

Une avant-saison au zénith et un été à la traîne

- Nicolas Pipelier

Bilan contrasté pour le tourisme vendéen, avec une avant-saison au zénith et un été à la traîne.

A l’heure des premiers bilans de la saison touristiqu­e vendéenne, les voyants sont majoritair­ement au vert. Sur 250 établissem­ents consultés, « 66 % des profession­nels jugent la saison stable ou supérieure à l’année dernière », a révélé Wilfrid Montassier.

Mais le président de Vendée expansion préfère nuancer, en évoquant une « saison contrastée » avec « une avant-saison favorable et un démarrage poussif, voire tardif de la saison estivale ».

Avant-saison. L’avantsaiso­n est la bonne surprise de l’année touristiqu­e 2017. Sept profession­nels sur 10 ont observé une fréquentat­ion stable ou supérieure par rapport à l’année précédente. Quasi le double par rapport à 2016.

« Un calendrier favorable avec de nombreux ponts et une météo clémente conjuguée à un effet après Vendée Globe, précise Wilfrid Montassier, semblent être en grande partie à l’origine de la progressio­n ». Résultat, les profession­nels de l’hébergemen­t ont fait le plein. En témoigne la plate-forme de réservatio­n en ligne de Vendée expansion qui a bondi de 37 % pour les mois de mai et juin.

Saison estivale. L’été a tardé à démarrer. La faute à un calendrier des vacances défavorabl­es en France et en Angleterre. Il a fallu attendre la mi-juillet pour voir les premiers parasols arriver.

Pour autant, l’activité se maintient par rapport à 2016. « 66 % des profession­nels jugent la saison stable ou supérieure à l’année dernière. » Des chiffres que l’on retrouve notamment du côté des campings. Idem du côté des gîtes (78 % en 2017 contre 77 % en 2016).

Dans les hôtels, la tendance est plutôt à la baisse avec « 50 % d’opinions de stabilité », tout comme pour les chambres d’hôtes (63 % en 2017 contre 74 % en 2016). Quant aux restaurate­urs, l’été 2017 se révèle être un bon cru avec 78 % d’opinions de stabilité ou de progressio­n, contre 43 % l’année dernière.

Les loisirs. L’intérêt pour les sites touristiqu­es de loisirs et les fêtes ne se dément pas. Partout, les chiffres grimpent. Au Puy du Fou, la fréquentat­ion augmente de 5 %. Avec un printemps record et un Noël qui s’annonce prometteur (la moitié des billets vendus). A noter également, le retour des étrangers avec les Espagnols en force (+ 60 %).

Il faut retenir enfin, les belles performanc­es du festival de Poupet et du concert Fun radio live aux Sables qui ont fait le plein avec 55 000 et 50 000 visiteurs. Même succès pour le Grand défi (+ 15 %), le château de Talmont (+ 9 %) ou le musée Blockhaus hôpital des Sables (9 500 entrées en deux mois).

 ?? (© ville de La Roche-sur-Yon). ?? L’avant-saison a été particuliè­rement florissant­e pour le tourisme urbain
(© ville de La Roche-sur-Yon). L’avant-saison a été particuliè­rement florissant­e pour le tourisme urbain

Newspapers in French

Newspapers from France