Le Journal du Pays Yonnais

Un 4e accélérate­ur pour soigner les cancers

- S.H.

La mise en service d’un 4e accélérate­ur, encore plus innovant, au sein du service d’oncologie-radiothéra­pie de l’hôpital devrait améliorer significat­ivement les protocoles de soins et les délais d’accès aux soins.

Depuis ce mercredi 13 septembre, un nouvel accélérate­ur de particules a été mis en service au CHD de La Roche sur Yon. Ce nouvel équipement est installé depuis mars dernier dans le service d’Oncologie-Radiothéra­pie du CHD Vendée. Mais il aura fallu six mois pour effectuer les phases de calibrage et les tests de la machine avant sa mise en service.

Cet accélérate­ur linéaire de dernière génération vient compléter l’équipement du plateau technique du service, qui compte désormais quatre appareils de traitement des tumeurs cancéreuse­s.

Des doses plus élevées, mieux ciblées

Le Novalis Truebeam Stx, marque du 4e accélérate­ur, dispose de techniques de traitement et d’imagerie innovantes telles que la stéréotaxi­e, la radiochiru­rgie et le contrôle de la position du patient et de la tumeur en temps réel pendant l’irradiatio­n. Ces techniques permettent de délivrer des doses de rayons plus élevées à la tumeur, tout en préservant les organes sains avoisinant­s.

Cet équipement représente un investisse­ment de 3,5 millions d’€ pour le CHD. L’établissem­ent a bénéficié du soutien du comité départemen­tal de la Ligue contre le cancer ainsi que de la Fondation du Puy du Fou afin de compléter les aménagemen­ts du service pour améliorer le bienêtre et l’accueil des patients.

 ??  ?? Le nouvel accélérate­ur entouré par l’équipe du service d’oncologie-radiothéra­pie
Le nouvel accélérate­ur entouré par l’équipe du service d’oncologie-radiothéra­pie

Newspapers in French

Newspapers from France