Le Journal du Pays Yonnais

Edition record à 10 000 sportives

- Nicolas Pipelier

La Joséphine approche à grandes foulées. En attendant le top départ des 10 000 sportives, coup d’oeil sur le programme et les nouveautés de cette édition record.

La déclaratio­n du maire avait fait bruisser la foule en 2016. « L’année prochaine, nous serons 10 000 pour la Joséphine », avait lancé Luc Bouard, en couvrant du regard la vague rose. De quoi saisir l’élue Béatrice Bichon-Bellamy et Sébastien Alain, adjoint aux sports. Remis de leur surprise, les chevilles ouvrières de la course ont su retrousser leurs manches. Et à force de mouiller le maillot, atteindre la barre des 10 000, à deux jours du bouclage des inscriptio­ns.

Un exploit pour cette 3e édition qui comptait 3 000 coureuses en 2015 et 5 000 l’année dernière. Pour autant, la performanc­e ne sera pas dépassée. La course solidaire au profit de la lutte contre le cancer a atteint son plafond. « C’est une bonne dimension pour La Roche, glisse l’adjoint aux sports, audelà, on serait obligés d’aller ailleurs. On veut garder cette course dans le centre-ville. » Avec son parcours, si caractéris­tique, qui épouse les courbes du Pentagone.

Les nouveautés

Reste des nouveautés, malgré tout. Au départ notamment. Les 10 000 coureuses et marcheuses, en attente sur une portion de 420 m, rue Maréchal Joffre, s’élanceront à l’angle de la rue Allende. Avec une arrivée au pied de la statue Napoléon, « revêtu de rose pour l’occasion », avant le passage au sprint rue Clemenceau. Sans oublier le détour par le Haras de la Vendée. De quoi combler les 10 000 spectateur­s attendus sur le tracé pentagonal.

Quant aux amateurs de performanc­e, ils pourront toujours se presser sur la ligne d’arrivée où une grande pendule égrènera les secondes « pour que les sportives puissent voir leur temps à l’arrivée ». En ligne de mire, le record détenu par Nadège Gautier en 21’22. Pour autant, comme tiennent à rappeler les organisate­urs, « il s’agit bien d’une course solidaire et sans chrono. »

Christine Arron, en marraine

D’où la venue de l’ex-championne du monde sur 100 m, Christine Arron, qui a accepté de venir parrainer cette 3e édition. Une présence attendue lors de la journée festive du samedi 7 octobre, de 13h à 18h, dans le village des partenaire­s.

Ce jour-là, la Ligue contre le cancer tiendra un stand aux côtés de Vivre comme avant, Bonnets bibiche, Décathlon… Sur les esplanades, le Cercle d’escrime a prévu de croiser le fer et l’Aviron 85 de sortir les palmes.

Sur scène, Le Labo proposera une démonstrat­ion de danse, avant le concert du groupe DRH de 16 h 30 à 18 h 30. Deux espaces photos seront mis à dispositio­n des Joséphines. Sans oublier le flash-mob de la CPAM sur la place Napoléon.

Une mise en jambe avant la course et la marche programmée le lendemain, à partir de 11h. Le tout couronné par la remise officielle du chèque à 12 h 30. La Ville et ses 130 bénévoles tablent déjà sur un chèque de 50 000 €. Soit le double de l’année dernière. Une première victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France