Le Journal du Pays Yonnais

Un guide consacré à Charette

-

La collection de guides, éditée par le conseil départemen­tal, vient de s’étoffer avec un nouveau fascicule. Le n° 24 de la série est consacré à Charette, figure incontourn­able des Guerres de Vendée. Il est disponible dans les offices de tourisme vendéens.

En 36 pages agrémentée­s de photos et illustrées de documents, le livret, rédigé par l’historien Michel Chamard, relate le parcours de ce lieutenant de vaisseau en retraite, François Athanase Charette de la Contrie, qui fut appelé par les paysans vendéens le 14 mars 1793, pour prendre la tête d’une insurrecti­on contre les soldats de la République.

Ce noble sans le sou va ainsi accepter de batailler contre la République, avec son armée, composée de braves plutôt mal armés, allant jusqu’à 100 000 combattant­s issus de 600 paroisses du Poitou, d’Anjou et de Bretagne. De victoires en défaites, avec ses querelles de chefs, ses massacres, celui qui selon les uns était « le roi de la Vendée » ou « grand brigand » selon les autres, passera trois ans à guerroyer, de La Garnache aux Lucs, de Belleville en passant par Grasla, son refuge, avant d’être blessé, soigné à la Chabotteri­e puis exécuté à Nantes le 29 mars 1996.

Ce fascicule est complété d’une cartograph­ie retraçant la carte de l’épopée de Charette.

 ??  ?? Wilfrid Montassier, conseiller départemen­tal chargé du tourisme, présente le guide consacré à Charette, rédigé par Michel Chamard, historien.
Wilfrid Montassier, conseiller départemen­tal chargé du tourisme, présente le guide consacré à Charette, rédigé par Michel Chamard, historien.

Newspapers in French

Newspapers from France