Le Journal du Pays Yonnais

Un nouveau foyer pour l’enfance à La Brossardiè­re

-

Du nouveau pour les enfants en difficulté accueillis par le départemen­t à la Brossardiè­re. Le groupe d’accueil du foyer départemen­tal de l’enfance Gilbert-de Guerry a été inauguré par Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal de la Vendée. « Il est de notre devoir de protéger les enfants lorsque la famille rencontre des difficulté­s », a-t-il concédé avant de couper le ruban tricolore. Le terme d’un chantier d’un an qui a coûté 1,9 million d’euros.

Réservé aux jeunes enfants en situation d’urgence, le foyer est ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingtquatr­e. Celui-ci contient trois « maisonnées », composées chacune de cinq chambres privatives à l’étage, reliées entre elles et comprenant des espaces communs pour les repas et la détente. Un lieu d’accueil est destiné aux visiteurs.

L’équipe opérationn­elle, menée par une cadre socio-éducative, oeuvre jour et nuit, grâce au travail des dix éducateurs spécialisé­s, deux maîtresses de maison et deux surveillan­ts de nuit.

Leurs actions sont axées autour des thèmes de la sécurité d’un environnem­ent stable, des activités pour retrouver confiance, la scolarité dans les écoles élémentair­es et les collèges de la ville. L’apprentiss­age des règles de vie en société est au coeur des préoccupat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France