Le Journal du Pays Yonnais

La Maison de l’emploi, un outil au service de l’embauche

- Contact MDEDE : 02 51 44 26 85, mdede.contact vendee.fr

La Maison départemen­tale de l’emploi et du développem­ent économique (MDEDE) a présenté ses bons chiffres de l’emploi. Sa présidente, Isabelle Rivière, a indiqué une baisse du taux de chômage en Vendée, sur le premier trimestre 2017. Une baisse de 7,4 % qui touche l’ensemble des zones d’emploi. Pour rappel, en France, le taux de chômage est de 9,3 % et de 8 % en région Pays de la Loire.

La MDEDE, qui se définit comme « une interface entre les collectivi­tés locales, Pôle emploi et les entreprise­s », compte bien accompagne­r cette reprise de l’emploi. Depuis janvier, l’organisme a accompagné 332 entreprise­s vendéennes et publié 656 offres d’emploi, pour 477 recrutemen­ts effectifs à la fin août.

Elle participe également au Parcours de la deuxième chance, prolongeme­nt de l’action du conseil départemen­tal en faveur de l’insertion profession­nelle des jeunes. 72 jeunes ont pu bénéficier de formations en alternance. Pour cette année, le dispositif est étendu aux cantons d’Aizenay et Montaigu, avec l’aide du fonds social européen. De nouveaux parcours sont à l’étude pour 2018.

Les enjeux de 2018

Les aides à la mobilité seront désormais ouvertes aux Vendéens en difficulté d’insertion. La MDEDE travaille sur la promotion de la pluriactiv­ité et propose un guide actualisé. Elle organisera un temps fort en direction des entreprise­s pour les sensibilis­er à l’intérêt des groupement­s d’employeurs dans le domaine des compétence­s partagées. Enfin, la MDEDE organisera un temps convivial rassemblan­t élus, partenaire­s et entreprise­s pour ses 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France