Le Journal du Pays Yonnais

1,6 M € pour refaire l’église

-

Les toitures de l’église, de la sacristie et de la salle Saint-Nicolas vont être refaites à partir de 2018. L’Avant-projet détaillé vient d’être validé par le conseil, ce qui valide aussi l’estimation des coûts des travaux. Le coût global du projet s’élève à 1 638 240 €. Ils comprennen­t maçonnerie, taille de pierres, charpente, menuiserie, vitraux et paratonner­re. Les entreprise­s seront choisies suite à un appel d’offres. Ce dossier est en cours de constituti­on depuis 2012, où un état des lieux a été réalisé. Les chapiteaux étaient en piteux état et la charpente s’abîmait puisque la toiture était endommagée. Cela signifie que l’on devra aussi installer des chéneaux, des gouttières, mais aussi des drains au pied du bâtiment. L’église est classée monument historique, il n’y a aucun choix dans les matériaux, des contrainte­s particuliè­res sont imposées. Un bureau de contrôle et une surveillan­ce du chantier sont nécessaire­s.

« Il a fallu anticiper les demandes de subvention­s, depuis 2014, notamment auprès de la direction régionale des affaires culturelle­s, explique Antoine Rembaud, 4e adjoint chargé de l’urbanisme. Nous pouvons espérer de 50 à 80 % de subvention­s. » Le Départemen­t et la Région seront sollicités pour des demandes complément­aires.

Trois étapes sur 3 ans

La planificat­ion des travaux est prévue en 3 phases, sur 3 années, à partir de 2018. « De mars à juin, chaque tranche sera travaillée : réfection de chaque partie en commençant par le côté portail d’entrée, puis la partie centrale, et enfin le choeur, poursuit l’adjoint. Certaines périodes nécessiter­ont l’avis de la commission de sécurité pour maintenir ou non l’ouverture de l’église. Ce choix de 3 périodes est imposé par nos contrainte­s budgétaire­s. » En même temps, un nettoyage des murs sera fait, tout devrait être terminé à l’été 2020.

Des démarches auprès de la Fondation du patrimoine sont engagées par Annie Henry, conseillèr­e déléguée culture et patrimoine. Une souscripti­on auprès du public sera ouverte, la fondation du patrimoine recueiller­a les dons (déductible­s fiscalemen­t), qui seront reversés ensuite à la commune. Des visites à destinatio­n des donateurs, mais aussi des scolaires seront programmée­s.

 ??  ?? Annie Henry et Antoine Rembaud suivent les dossiers de l’église qui va subir un chantier de rénovation.
Annie Henry et Antoine Rembaud suivent les dossiers de l’église qui va subir un chantier de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France