Le Journal du Pays Yonnais

La Marpa Les Saulniers inaugurée

-

Démarrée en mai 2007, avec le soutien de la MSA, la réflexion pour la constructi­on d’une Marpa a été suivie d’un long processus avant de voir la structure sortir de terre. C’est sous l’égide d’André Bulteau, maire de l’époque, que le conseil municipal s’est investi dans ce projet, « 10 ans de gestation » comme l’a soulignée la maire, Marlène Guillemand, 10 ans de démarches, parfois de déceptions, mais fort heureuseme­nt aussi un espoir enfin récompensé.

Résidence complète

En 2010, le conseil municipal vote le principe, les premières démarches sont alors lancées. Au cahier des charges figurait un impératif, faire en sorte que cette maison d’accueil s’intègre parfaiteme­nt au coeur du bourg, au plus proche des besoins des résidents. C’est ce qui a été rendu possible grâce à l’acquisitio­n d’un foncier de 5 000 m² avec le concours de l’Etablissem­ent public foncier.

Juin 2012, un appel à projet pour 8 dossiers Marpa est lancé par le conseil départemen­tal. La commune se porte candidate. Candidatur­e refusée.

Avril 2013, seconde tentative auprès du Départemen­t, qui réussit puisque le dossier se classe 1er.

Pour la réalisatio­n de ce projet, la commune a confié le dossier à Vendée Habitat, pour la maîtrise d’oeuvre et à l’ADMR pour la gestion administra­tive et sociale.

Et c’est ainsi qu’en mars dernier, la Marpa Les Saulniers a pu accueillir ses premiers résidents, une quinzaine pour commencer. Depuis, la résidence affiche complet, la demande était largement supérieure à la capacité de la structure. 24 personnes sont désormais installées, majoritair­ement des femmes.

Un environnem­ent idéal

Dirigée par Mathilde Prod’homme, la résidence offre l’autonomie maximum à celles ou ceux qui le désirent. Le personnel, recruté spécialeme­nt pour cette nouvelle création, est aux petits soins de tous. Elle est aussi très bien située.

La salle André-Astoul est à deux pas, histoire de retrouver les amies les après-midi jeux de cartes, les commerces de proximité ne sont guère plus loin, et pour le culte, l’église est facile d’accès.

 ??  ?? La Marpa des Saulniers, de 24 places, a été inaugurée par les élus.
La Marpa des Saulniers, de 24 places, a été inaugurée par les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France