Le Journal du Pays Yonnais

Les vendanges prometteus­es chez Jean-Paul

-

Aussi loin que puisse remonter la mémoire des habitants locaux, les parcelles de vigne se sont fait une belle place sur les coteaux situés à une encablure du village des Cerisiers et de Montbail. Sur les hauteurs balayées par le vent et inondées de soleil, la vigne de Jean-Paul Frappier semble trouver son aise. « La récolte est prometteus­e », affirme le vigneron amateur, satisfait de voir aujourd’hui le fruit de son travail récompensé. Car, oui, la vigne demande beaucoup de soins avant la récolte : choisir le bon moment pour tailler, entretenir les rangs enherbés, surveiller la maturation selon les cépages.

Alors que la morosité est d’actualité chez les viticulteu­rs français, Jean-Paul a le sourire ; y aurait-il un microclima­t sur Fougeré ? « La vigne a été épargnée par le gel qui semble avoir dégradé une belle partie de la récolte dans les Pays de la Loire ; la quantité et la qualité sont au rendezvous ! » se réjouit-il. Certes, sa production ne figurera pas sur les grandes tables, et ne dépassera pas la sphère familiale, mais elle apportera satisfacti­on à ses invités !

Vendanges précoces

Sur les 35 ares de vigne, Jean-Paul multiplie les cépages ; ainsi Chardonnay, Merlot, Beaujolais, Pinot noir, 54 et Gamay s’alignent sur une vingtaine de rangs du Clos de la Tonnelle. C’est avec près de 15 jours d’avance sur le calendrier que Jean-Paul a sorti sécateurs et baquets de vendange. Pour mener à bien l’opération, il a convié une douzaine de copains disposant de temps libre. Un bon moment qu’ils partagent en toute conviviali­té, même si le maître des lieux veille à ce qu’il ne reste pas de grappes oubliées dans les rangs ! Aux petits soins pour l’équipe des vendangeur­s, il ne programme que deux heures de labeur ; suffisant pour récolter les grappes de Chardonnay à maturation ce jour ! De retour à la maison, le travail se poursuit avec l’extraction du précieux nectar dans le pressoir tout neuf. Surveillan­t de près l’avancement du mûrissemen­t des grappes, il convoquera son équipe dans quelques jours pour la récolte d’un deuxième cépage. Pour connaître le goût de la cuvée du Clos de la Tonnelle (à déguster avec modération), il faudra se montrer patient et attendre le mois d’avril 2018 !

 ??  ?? Quelles seront les qualités gustatives de la cuvée du Clos de la Tonnelle 2017 ? « Excellente­s » selon les vendangeur­s.
Quelles seront les qualités gustatives de la cuvée du Clos de la Tonnelle 2017 ? « Excellente­s » selon les vendangeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France