Le Journal du Pays Yonnais

Une nouvelle présidente à la gym

-

France Jeudy remplace Dominique Plouzeau à la tête de la Gymnastiqu­e volontaire Belleville (GVB). « Après huit années d’investisse­ment, j’ai eu envie de faire une pause et de passer le relais à une nouvelle équipe qui apportera du renouveau à l’associatio­n. Je laisse une situation très saine. Nous sommes parties de zéro lors de la création de l’associatio­n en 2009 ; aujourd’hui, on a un fonds de roulement de plus de 15 000 € qui correspond à une année de salaires et charges pour nos deux animatrice­s et permettra de revalorise­r leur salaire pour les fidéliser », précise Dominique Plouzeau.

France Jeudy est adhérente de l’associatio­n depuis sept ans. Lorsqu’elle a pris sa retraite, il y a quatre ans, elle a consacré une partie de son temps à aider l’associatio­n aux côtés de l’équipe du conseil d’administra­tion. « Etant déjà bien impliquée dans l’associatio­n, j’ai accepté volontiers le rôle de présidente pour que la GVB perdure. L’associatio­n répond à un besoin et des attentes d’une population très féminisée, avec un éventail d’âges très large, adolescent­es mineures à seniors de plus de 70 ans, dans le respect de la santé », précise France Jeudy.

La nouvelle équipe du conseil d’administra­tion compte douze femmes, « toutes sont salariées et/ou mères de famille, nous allons élire notre nouveau bureau et décider d’un mode de fonctionne­ment compatible avec les contingenc­es des unes et des autres », déclare la nouvelle présidente. La GVB accueille, sur ses sept cours du lundi (salle annexe salle des fêtes) et du jeudi (espace Charette), 164 adhérentes et 2 adhérents, d’une douzaine de communes, dont 30 participen­t à plusieurs cours.

Les cours sont assurés par deux animatrice­s diplômées : Régine Calafat et Jessica Bastien Choux. La GVB a de nombreux projets pour l’année à venir : fidéliser ses adhérents en leur offrant la possibilit­é de venir sur un autre créneau horaire en cas d’impossibil­ité d’assister à leur cours, encourager ses animatrice­s à poursuivre la formation continue et revalorise­r leur salaire, intégrer de nouveaux responsabl­es de cours, maintenir les relations avec ses nombreux partenaire­s et poursuivre la formation des bénévoles.

La GVB, agréée jeunesse et sport, a obtenu une subvention de 1 500 € auprès du CNDS, qui sera affectée à la formation des salariées, la revalorisa­tion des salaires et l’achat de matériel, notamment pour le cours spécifique seniors.

 ??  ?? Passage de relais à la Gymnastiqu­e volontaire Belleville : France Jeudy (premier rang à gauche) remplace Dominique Plouzeau (à sa gauche) à la présidence de l’associatio­n. A gauche, Jessica Bastien Choux, nouvelle animatrice, et à droite Régine...
Passage de relais à la Gymnastiqu­e volontaire Belleville : France Jeudy (premier rang à gauche) remplace Dominique Plouzeau (à sa gauche) à la présidence de l’associatio­n. A gauche, Jessica Bastien Choux, nouvelle animatrice, et à droite Régine...

Newspapers in French

Newspapers from France