Le Journal du Pays Yonnais

Une création artisanale, sonore et insolite

- Samedi 23 septembre, de 14 à 19 heures, et dimanche 24, de 10 à 19 heures : rencontres du patrimoine et de la création, logis de Chaligny à SaintePexi­ne. Seront présents : Pierre Vignaud, ébéniste yonnais spécialist­e du jouet en bois, Anne-Lise Mabire, lu

Les Ebruiteurs, ce sont des « artisans sonores » du Pays yonnais, qui vont mettre en oeuvre une expérience originale au logis de Chaligny, les 23 et 24 septembre à l’occasion de la 7e édition des Rencontres du patrimoine et de la création.

Sainte-Pexine. Ils sont ébéniste, luthière, tisserande, potière, et ils ont choisi d’unir leurs savoir-faire pour une installati­on éphémère et originale.

Ils l’ont conçue ainsi : la luthière investit l’espace d’exposition des autres artisans pour détourner les matières, production­s et outils qu’ils auront choisi d’exposer. En les détournant, elle en fait des objets sonores qui seront mis en musique durant le week-end. Un bol peut devenir un gong, un métier à tisser une harpe, sans parler de tout ce qui peut servir de percussion­s… On pourra également voir et entendre des instrument­s à cordes fabriqués à partir de matériaux divers et qui trouveront une seconde existence en musique.

Vivre l’artisanat autrement

L’installati­on est le fruit de beaucoup de réflexion et de mise en commun de compétence­s communes. Les Ebruiteurs veulent créer du lien, susciter de la curiosité et ils convieront le public à participer à cette création sonore.

Un reportage photo sera également présenté qui retrace la conception et la fabricatio­n de ces instrument­s hybrides. Les photograph­ies du travail de Anne-Lise Mabire et Pierre Vignaud ont été réalisées dans l’atelier La Poche à Violons par Guillaume Arnoult, photograph­e nantais.

 ??  ?? Leur talent va s’ébruiter jusqu’à Sainte-Pexine…
Leur talent va s’ébruiter jusqu’à Sainte-Pexine…

Newspapers in French

Newspapers from France