Le Journal du Pays Yonnais

Leclerc dévoile ses plans pour La Roche

- Muriel Hillairet

Reconstruc­tion du magasin des Oudairies, création d’un drive au Sud et embauches… Leclerc entame de grandes manoeuvres à La Rochesur-Yon.

Nouvelle peau aux Oudairies. « On vit toujours dans une coque qui a 28 ans… » Hervé Jaud, le patron des Leclerc yonnais, remonte le temps. L’époque de ses parents, Odile et Hilaire. « Ils ont ouvert le magasin des Oudairies en 1989 ». 1 500 m2 de rayons garnis de produits alimentair­es. 1 500 autres pour le bricolage et le jardinage. « Quand j’ai pris la suite en 1998, j’ai demandé à réaliser ce que n’avait jamais obtenu mon père », reprend le dirigeant. « A savoir rejoindre les deux surfaces et les agrandir ».

En 2001, le voeu est exaucé. Le site des Oudairies pousse ses murs : « 5 320 m2 de surface de vente et 260 m2 de galerie ». Depuis, « rien n’a bougé ». Juste quelques coups de peinture. « Il fallait absolument réhabilite­r un outil vieillissa­nt ». Un projet que le patron lance en 2005. Il restera en gestation une décennie (lire par ailleurs). Jusqu’au permis de construire obtenu en janvier dernier.

« On a fait un choix audacieux, celui de reconstrui­re intégralem­ent sur le site ». Aux Oudairies, Leclerc va faire bouger les lignes (lire l’encadré). Déplacemen­t de la station-service, démantèlem­ent de l’ancienne, constructi­on de l’extension, puis « d’une nouvelle coque pardessus le bâtiment existant ». Le tout, sans fermer boutique.

60 postes à pourvoir

Un drive au Sud. Nombreux sont les clients qui s’impatienta­ient. « Il fallait que toutes les conditions soient réunies », répond Hervé Jaud. Proximité du magasin, facilité d’accès, terrain adapté… L’enseigne a trouvé son bonheur, impasse Ricardo. « Face à notre site existant, sur le rond-point débouchant boulevard de l’Industrie ». Les travaux ont commencé avant l’été. Dix pistes de drive, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite, ouvriront fin mars 2018.

Des emplois à pourvoir. Les recrutemen­ts ont déjà commencé. Si le drive au Sud prévoit l’embauche de vingt personnes à plein-temps, l’extension des Oudairies va créer « quarante emplois additionne­ls », compte Hervé Jaud. L’équipe, composée aujourd’hui de 170 salariés, cherche des renforts de tout profil. « Des hôtesses de caisse aux chauffeurs poids lourd, en passant par des cuisiniers ».

Newspapers in French

Newspapers from France