Le Journal du Pays Yonnais

Vincent, coiffeur prometteur… parce qu’il le vaut bien

- S.H.

Le jeune Yonnais, Vincent Divel, commence à jouer dans la cour des grands stylistes de la coiffure. Lauréat régional du Style and Color Trophy, organisé par L’Oréal Profession­nel, il s’est mesuré à des pointures lors de la finale nationale à Paris le 17 septembre dernier. Si le jeune coiffeur revient sans trophée, il a gagné en ambition et a tapé dans l’oeil de ses pairs.

Tout juste 23 ans, une carrière naissante et déjà Vincent Divel fait parler de lui. Ce Yonnais, il y a encore quatre ans, était loin d’imaginer se retrouver à jouer des ciseaux. Le jeune homme imaginait plutôt une carrière autour du monde du sport. Son destin a été tout autre. L’année de son bac, sa maman, coiffeuse, ouvre son salon rue de Gaulle. « Juste à côté du lycée. Dès que j’avais du temps libre, je venais au salon, confie Vincent. J’ai très vite adoré l’ambiance, le côté convivial et je me suis surpris à m’intéresser à la coiffure ». Ce jeune passionné de mode, « coquet depuis l’enfance, et le seul parmi ses frères à adorer se faire coiffer », souligne sa mère, a alors le déclic. Il sera coiffeur !

Le Bac S en poche, Vincent s’envole à Toulouse pour passer son CAP coiffure. Le diplôme en mains, il revient passer son BP à La Roche. « Je n’étais pas aussi passionné qu’aujourd’hui, avoue-t-il. J’étais très timide et j’appréhenda­is notamment de coiffer les femmes, j’avais donc d’abord pensé me spécialise­r coiffeur-barbier ». C’est finalement un concours en 2015 organisé par l’Oréal pour les jeunes en BP, qui va réveiller le coiffeur styliste qui sommeille en lui. « Le show, la mise en scène des concours m’ont totalement séduit. Et coiffer les femmes demande aussi beaucoup de technique, mais surtout ça offre un champ de possibilit­és. On peut jouer avec la coupe, la couleur, le coiffage. Il n’y a pas de routine ». Ce premier concours, Jeunes sur scène, Vincent ne se contente pas d’y participer. Il le gagne. Une première porte ouverte qui va lui en ouvrir d’autres.

Repéré par l’Oréal

Repéré par des ambassadeu­rs de la marque (parce qu’il le vaut bien !) qui semblent apprécier son perfection­nisme et son humilité, Vincent Divel ne veut plus lâcher les ciseaux. Ils sont gravés à jamais, même tatoués sur sa main. En juin dernier, il remporte le concours régional Style and Color Trophy. Un titre qui l’a propulsé à Paris le 17 septembre pour la finale nationale. « Un moment incroyable » où le Yonnais, parmi les plus jeunes compétiteu­rs, attise les regards et les encouragem­ents. Il n’a pas gagné de trophée ce jour-là, mais a gagné beaucoup plus, en confiance et en motivation. Avec un objectif clair : « Intégrer l’équipe artistique de l’Oréal Profession­nel, devenir formateur et continuer les concours ». Une carrière ambitieuse qui ne le fera pas, pour autant, partir de La Roche. « Je suis né ici, j’y suis bien et c’est aussi le meilleur moyen d’exister. La plupart des ambassadeu­rs L’Oréal ont leur propre salon, mais chez eux, loin de Paris, où tout est bouché ».

Vincent Divel travaille depuis trois ans aux côtés de sa maman rue de Gaulle. La succession étant assurée, elle est prête à suivre et soutenir son fils. ça commencera par le déménageme­nt du salon Blanc Bleu dans un nouveau local rue Sadi-Carnot au printemps prochain. « Un lieu plus grand qui sera organisé en plusieurs salles pour en faire un salon où les clients pourront passer un vrai moment de détente », assure Vincent. Une nouvelle aventure qui ne l’éloignera pas de sa route et des scènes de concours, le jeune coiffeur ayant pris goût à la haute coiffure… Et réciproque­ment !

Recherche modèles

D’ailleurs pour continuer cette carrière artistique, Vincent Divel recherche deux modèles, entre 18 et 30 ans, aux cheveux longs et blonds, mesurant 1,70 m, à l’aise pour défiler, mais surtout prêtes à céder leur chevelure au jeune coiffeur aux mains d’argent.

 ??  ?? A 23 ans, Vincent Divel adore coiffer les Yonnais et Yonnaises, mais rêve aussi d’intégrer l’équipe artistique de l’Oréal profession­nel.
A 23 ans, Vincent Divel adore coiffer les Yonnais et Yonnaises, mais rêve aussi d’intégrer l’équipe artistique de l’Oréal profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France