Le Journal du Pays Yonnais

La Vendée veut attirer le tourisme d’affaire

-

Vendée expansion veut placer le départemen­t sur la carte du tourisme d’affaire. Pour cela, son président, Wilfrid Montassier, a dévoilé son plan.

Sa cible : les entreprise­s, les fédération­s profession­nelles, les agences événementi­elles du grand ouest et de la région parisienne.

La campagne sera essentiell­ement digitale. Elle comprend un espace Web dédié sur vendeetour­isme.com et un spot publicitai­re d’environ une minute sur le Figaro.fr. Sur Facebook, une actualité originale ou une offre seront mises en avant, chaque jour, pendant un mois. En alternance, onze spots réalisés avec des chefs d’entreprise du départemen­t seront proposés. Enfin un événement presse a été organisé le 14 septembre dernier à Paris.

Le départemen­t compte également sur ses chevaux de bataille comme le Puy-du-Fou, le Vendée Globe ou, l’année prochaine, le Tour de France pour vendre la destinatio­n. Sans oublier la promotion des lieux insolites avec ses offres à prix serrés. Une stratégie qui se veut collective pour proposer une offre globale.

Avec à la clé, un retour sur investisse­ment non-négligeabl­e pour les acteurs du tourisme. « Un touriste d’affaires dépense en moyenne trois fois plus qu’un touriste ordinaire. La clientèle business en Vendée (VRP et séminaires d’entreprise­s)

représente 44 % des séjours à l’hôtel en 2016 avec une augmentati­on de plus de 35 % depuis 2011. C’est donc un secteur vital pour l’avenir du tourisme vendéen. »

Depuis 2009, la filière se structure en Vendée autour de 47 acteurs. Le tourisme d’affaire présente l’avantage d’être surtout développé en dehors des périodes de vacances et reste complément­aire de l’offre touristiqu­e traditionn­elle. Désenclave­ment, rapport qualité-prix, tels sont les atouts du départemen­t que Vendée Expansion compte bien mettre à profit pour attirer une clientèle très convoitée par ses voisins charentais ou ligériens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France