Le Journal du Pays Yonnais

CDD renouvelé 35 fois, l’hôpital à la barre

- GF (PressPeppe­r)

Une ancienne psychologu­e du Centre hospitalie­r spécialisé (CHS) Georges-Mazurelle a demandé au tribunal administra­tif de Nantes de condamner son ancien employeur à lui verser près de 10 000 € de dédommagem­ents pour son licencieme­nt « abusif » et « irrégulier », en décembre 2014.

La plaignante avait été recrutée une première fois en Contrat à durée déterminée (CDD) en 1999. Mais, après avoir été reconduit 34 fois, son contrat n’avait pas été renouvelé quinze ans plus tard…

La praticienn­e à temps partiel avait donc demandé que ses contrats successifs soient transformé­s en Contrat à durée indétermin­ée (CDI), pour toucher notamment ses indemnités de licencieme­nt… Mais l’hôpital psychiatri­que s’y était opposé, en ne répondant pas à ses demandes.

Mercredi 20 septembre, le rapporteur public a préconisé de donner raison à la plaignante, en rappelant qu’un poste permanent ne peut être pourvu que de façon temporaire, « si la nature des fonctions ou les besoins du service le nécessiten­t ». Or, dans ce cas, « l’établissem­ent n’apporte aucun élément permettant de justifier une si longue période », a dit le magistrat. Le recrutemen­t en CDD répondait finalement à un besoin permanent du service, selon lui.

Le rapporteur public a préconisé, par conséquent, au tribunal d’ordonner à l’établissem­ent de transforme­r le contrat. Outre des indemnités, dont le montant sera fixé ultérieure­ment, le CHS devra aussi lui verser 1 500 € pour ses frais de justice.

Le magistrat a toutefois rappelé que la psychologu­e « avait trouvé son compte » au fil des ans dans son statut de contractue­lle, puisqu’il lui a « permis d’exercer en parallèle en libéral ». Les juges nantais rendront leur jugement dans un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France