Le Journal du Pays Yonnais

Le comité épingle les ex-Skip the use

- Nicolas Pipelier Festival Genézik, samedi 7 octobre, avec The Noface (ex-Skip the use), Flat dogs, Graceful et Sébastien Legoff. Entrée 15 €, gratuit pour les moins de 14 ans. Réservatio­n sur weezevent. com

Le comité des fêtes de La Genétouze est l’un des plus actifs du Pays yonnais. Avec près de 30 associatio­ns pour 1800 habitants, « il n’y a pas un mois où il ne se passe pas un, voire deux événements sur la commune », se félicite Pascal Boidin, Genestosie­n d’adoption.

Seule la touche culturelle manquait à leur palette. Pour y remédier, le comité a donc décidé de lancer le festival Génézik, dédié aux musiques actuelles. La première édition est calée pour samedi 7 octobre. Avec l’ambition d’ici trois ans, « de figurer, à l’échelle nationale, sur la tournée d’automne des artistes ».

Après l’Appel de la sardine

Une ambition née le soir de la soirée-concerts, l’Appel de la sardine, en 2016. Une première qui avait rencontré « un petit

2x2 places à gagner pour le festival Genézik

succès d’estime avec 250 personnes réunies dans le centre du bourg, autour d’une vraie scène avec pendrillon­s et éclairages » se souvient Pascal Boidin, sur scène ce soir-là, avec son groupe No parking for Magaliz.

De quoi titiller les oreilles de ses deux imposants voisins, Aizenay et La Roche, et surtout ouvrir l’appétit du comité des fêtes. « Le soir même, tous demandaien­t quand est-ce qu’on recommence. » Assez pour lancer le festival.

Ex-Skip the use

Le Nordiste, Pascal Boidin, propulsé programmat­eur aux côtés de Florent Miquel, a alors activité ses contacts. Et réussi à accrocher les Lillois de The Noface, ex-Skip the use (Victoires de la musique, album rock, 2013). « Le groupe s’est lancé le 18 février, on les signait le 24, après 50 secondes de visionnage de leur premier clip sur YouTube. » Un coup de maître. Autour de la tête d’affiche, sont venues se greffer Sébastien Legoff (vainqueur du Tremplin 2017), les Nantais de Flat Dgos (funk-soul) et Graceful (électro rock).

800 festivalie­rs

A une semaine du premier concert à la salle omnisports, les équipes s’activent autour du président Thierry Arnaud. Un noyau dur d’une quinzaine de personnes, âgées de 30 à 50 ans, qui joue de la perceuse pour créer, agrémenter, décorer… « Ils sont extrêmemen­t débrouilla­rds et créatifs. Rien est impossible avec eux. C’est hypermotiv­ant », lâche Pascal. Nul doute que tout sera fin prêt pour accueillir les 800 festivalie­rs dans les meilleures conditions.

Newspapers in French

Newspapers from France