Le Journal du Pays Yonnais

Ils veulent boxer les préjugés

- Muriel Hillairet

Le Boxing club yonnais tend les gants aux personnes en situation de handicap. Samedi 30 septembre, il les invite sur le ring.

Ça s’appelle le destin. « Il s’est assis à côté de moi », souffle Noël Geoffrit. Là-bas, dans une salle de cours nîmoise. Formation d’éducateur sportif spécialisé dans le handicap, notée au tableau. « Il m’a demandé si je connaissai­s la Vendée », poursuit Thibault Joly. Les routes de l’Agésinate et du Yonnais se sont croisées dans le Gard. Au carrefour de leurs envies.

Noël boxe les différence­s depuis des lustres. Au Boxing club yonnais, il fait monter sur le ring des Tchétchène­s, des filles, des mamans… « Mettre les gants aux personnes en situation de handicap, c’est la suite logique ». Pour Thibault, c’est une promesse. Des mots soufflés à l’oreille de son papa, physiqueme­nt meurtri. « Avant, c’était un grand sportif. Je veux lui faire refaire du sport ».

« Aller plus loin »

Les deux se sont trouvés. Sous l’oeil bienveilla­nt du formateur : « Il nous a dit : vous avez quelque chose à faire ensemble ». Le duo l’a pris au mot. Ce samedi, les portes de la salle de sport du collège Renoir s’ouvriront sur une initiation de boxe adaptée. « On invite tout le monde, tous les âges, tous les handicaps », lance Noël. « On veut faire passer le message : sortez de chez vous, venez, réveillez vos muscles, soignez-vous - physiqueme­nt et psychologi­quement - par le sport…»

L’opération n’est qu’un premier coup de poing. Un combat

qui commence. « L’idée, c’est d’aller plus loin. Que le club accueille ses premiers licenciés handi boxe ». Et que les deux éducateurs poussent les murs. « Aller boxer dans les instituts, les maisons spécialisé­es ». Trimballer un ring gonflable qui laisse passer les fauteuils. Cogner avec les poings, mais serrer des mains.

Samedi 30 septembre, de 14 heures à 19 h 30 : initiation boxe adaptée pour personnes en situation de handicap, salle de sports du collège Renoir, à La Rochesur-Yon. Rings gonflables, parcours d’initiation et animations handisport. Renseignem­ents au 06 31 40 23 27 ou 06 72 92 31 53.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France