Le Journal du Pays Yonnais

Une 46e édition au coeur du Pays yonnais

- De notre correspond­ante Sabine Parpaillon

La 46e édition du tour de Vendée est annoncée pour dimanche 1er octobre. Cette course fait partie de l’UCI Europe Tour et constitue la finale de la coupe de France. Elle s’élancera de La Chaize pour la première fois.

La journée sera organisée autour d’un programme précis : départ de la caravane publicitai­re dès 10 h, présentati­on des coureurs à partir de 11 h, départ officieux des coureurs à 12 h 30, rue de la Gare. Ils passeront rue des Frères Payraudeau, puis la rue du Guignageau, pour rejoindre le départ officiel à La Ferrière, à 12 h 45.

Le parcours de 203,8 kms promet d’être sélectif. Il s’élancera vers les hauteurs du bocage, passant par les communes de Mortagne, Les Epesses, Pouzauges. À noter : le dénivelé total affiche 1 800 mètres. Le circuit reviendra par Saint-Prouant et Chantonnay.

Un deuxième passage à La Chaize, à 16 h 30, proposera un circuit historique dans le bourg. Arrivant par la rue de la Gare, les cyclistes passeront dans les rues des Frères Payraudeau, des noyers, de Virecourt, du Terrier de l’Hérault et du Pot-de-vin, pour ressortir par la côte des Noyers, vers La Limouziniè­re.

La fin du parcours sera vallonnée par Chaillé, Nesmy pour terminer à La Roche avec trois tours de circuit dans la ville, terminant rue de Gaulle, arrivée prévue à 17 h 30.

La course réunit des équipes d’une vingtaine de pays et son niveau est élevé. Elle sera diffusée en direct sur Eurosport et des images seront relayées par France 3 Pays de Loire.

Le podium et le départ fictif seront installés rue de la gare, au parking des anciens abattoirs, des animations commercial­es seront proposées place SaintJean.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France