Le Journal du Pays Yonnais

La mairie veut redorer ses entrées de ville

- Nicolas Pipelier

Pour soigner ses entrées de ville, la mairie a gelé 26 hectares, route des Sables et route de Nantes. Avec un but : transforme­r les friches en logements, commerces et équipement­s sportifs.

Le maire a pointé du doigt ce secteur sur la carte de La Roche-sur-Yon : 14,5 hectares de friches, de hangars et de commerces qui bordent le boulevard Sully. Une vaste zone située au Nord, cernée par les quartiers des Forges, Jean-Yole et Pyramides. Un espace que la municipali­té veut « désenclave­r pour mieux l’intégrer au reste de la ville ».

Pour avoir les mains libres, le conseil municipal a validé, mardi 19 septembre, un périmètre de prise en considérat­ion. Un outil qui permet à l’exécutif de geler les projets en attendant de redéfinir les règles de l’urbanisme, sur cette zone.

Plus de Lidl

L’équipe municipale a déjà découpé le quartier en tranches. Au niveau de la place Jacquard, la Ville veut remodeler son entrée. Les enseignes déjà installées, comme Litrimarch­é, ou en cours d’installati­on comme les Vergers de Vendée, ne craignent rien. Sur cet emplacemen­t de 41 200 m2, la priorité sera donnée aux « activités innovantes » et « à la densificat­ion

urbaine ». Des termes sibyllins savamment choisis pour laisser une large place à l’interpréta­tion.

A l’inverse, les choses semblent plus claires sur le triangle allant de Bureau Vallée aux Tissus du Renard. Sur cette parcelle de 22 200 m2, avec les terrains de sport rue Gutenberg, la mairie souhaite donner la priorité aux logements collectifs avec des commerces au rezde-chaussée dédiés au sport et aux services. Exit donc le projet d’installati­on du grand Lidl sur les 13 000 m2 de terrain.

Nouvel équipement omnisports

Dans le prolongeme­nt, sur le complexe sportif Ladoumègue, le plan prévoit aussi un vaste réaménagem­ent du plateau sportif de 39 4 00 m2 avec « la création d’un nouvel équipement omnisports ».

En face, en lieu et place du bosquet Sully et ses parkings, la parcelle de 24 320 m2 pourrait être affectée aux logements, stationnem­ents et activités sportives. Tandis que de l’autre côté, boulevard Sully, le triangle de 7 200 m2, où se trouve la salle de basket et de hand, pourrait aussi recevoir des logements.

Route des Sables

Même logique route des Sables, où la Ville veut soigner son entrée. 12 hectares vont être consacrés à l’habitation. L’idée

est de faire en sorte « que cette zone d’activités économique­s puisse évoluer progressiv­ement vers une zone à vocation principale d’habitat au gré des mutations des entreprise­s ». Cela pourrait commencer par la friche de l’ancien magasin de bricolage Batkor. Le document cadre précise tout de même : « Des activités dont la nature est compatible avec l’habitat (service, activités) pourront y être tolérées. » Sachant que le schéma de développem­ent commercial, approuvé le 3 février 2015, interdit déjà l’implantati­on de nouveaux commerces.

Ainsi, l’espace devrait changer progressiv­ement d’aspect. A terme, il est envisagé de redorer « cette entrée de ville en lui donnant une cohérence paysagère avec la vallée de l’Ornay, toute proche et en créant une porte d’entrée de la ville ».

 ??  ?? A l’entrée de la ville, route de Nantes, la municipali­té envisage de transforme­r les friches en logements, commerces et équipement­s sportifs.
A l’entrée de la ville, route de Nantes, la municipali­té envisage de transforme­r les friches en logements, commerces et équipement­s sportifs.

Newspapers in French

Newspapers from France