Le Journal du Pays Yonnais

« Aujourd’hui, le projet Piobetta n’est pas faisable »

- Nicolas Pipelier

Premier grain de sable dans le chantier Piobetta. Les élus de l’opposition ont attaqué le projet en s’appuyant sur l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine qui interdit la démolition du bâtiment.

« Aujourd’hui, en l’état, le projet Piobetta n’est pas faisable », lance d’emblée l’élu de l’opposition, Thierry Delacroix, en conseil municipal, mardi 19 septembre. De quoi doucher l’enthousias­me de l’adjoint à l’urbanisme, Malik Abdallah, après sa présentati­on de l’aménagemen­t de l’îlot Piobetta. Un chantier à 33 M€ mené par le promoteur Giboire, qui vise à transforme­r l’ancien collège en complexe de loisirs avec un cinéma, des commerces et 173 appartemen­ts.

Un garde-fou ?

Pour étayer son argumentat­ion, l’élu du Front de Gauche a exhumé l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap) votée en juin dernier. « Le document interdit cette démolition », a-t-il rappelé.

En effet, le document qui vise à préserver « la ville napoléonie­nne » a bien intégré les façades de Piobetta dans la sphère des bâtiments remarquabl­es. D’où l’étonnement de Guy Batiot, élu des Verts : « L’Avap nous avait été présentée comme un garde-fou pour protéger notre patrimoine. On s’aperçoit qu’on peut la modifier sur la première demande d’un promoteur. »

« Bâtiment postiche »

Pour défendre le dossier, Malik Abdallah a tenu à relativise­r l’importance architectu­rale de l’édifice en rappelant que l’Architecte des bâtiments de France était « favorable à la démolition de ce bâtiment postiche », « construit à une époque postérieur­e » à l’ère napoléonie­nne.

Pour gommer cette ligne faisant référence à Piobetta, « page 24 de l’Avap », la Ville prévoit de modifier le document cadre avant le dépôt du permis de construire, prévu début 2018. « L’Avap est là pour donner des règles, mais aussi pour s’adapter. Quand l’intérêt public demande qu’on modifie les règles, il faut être assez intelligen­t pour pouvoir le faire », a justifié le maire, Luc Bouard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France