Le Journal du Pays Yonnais

La Soulère, 35 ans au service de la culture poitevine

- Contact : Maison de la culture populaire en Bas-Poitou, Moulin Sec, La Roche-sur-Yon, lasoulère@ orange.fr, 02 51 05 54 24.

35 ans déjà que la Soulère creuse le sillon de la culture poitevine, explore, anime, récolte, enseigne, danse et chante. Elle est toujours vaillante comme le prouvent les multiples activités qu’elle propose, cette année encore, alors qu’elle n’a plus d’emploi à temps plein pour gérer son action.

Olivier Gautier et Dominique Gauvrit continuent à apprendre aux jeunes et aux moins jeunes l’art de ces instrument­s populaires, qui connaissen­t un véritable engouement. Les cours commencero­nt les 3 et 4 octobre. Roselyne Carpentier retrouvera son groupe de chant, qui participe aux veillées et soirées, à partir du 7 octobre.

La danse à l’honneur

Olivier Gautier propose des cours de danses traditionn­elles un mercredi par mois, à 22 h, à compter du 4 octobre. Novices et adaptes se retrouvero­nt quatre dimanches (29 octobre, 7 janvier, 25 février, 27 mai) pour explorer les danses régionales et déguster des produits de saison. Une formule qui avait connu un franc succès l’année dernière, et qui sera développée cette année.

Tous les deuxièmes jeudis du mois, à 20 h 30, réunion autour d’un verre et de contes. Michel Gautier organise ces moments conviviaux.

De multiples ateliers

Sans oublier l’aluette ou le jeu de vache avec Didier et Jeanine, les marionnett­es avec Jacques Braud, la taille de pierre avec Jean-Robert Chartreau, la dentelle au fuseau et son professeur… Autant d’activités qui touchent à la culture locale. Car comme le rappellent les militants de la Soulère, « ici nous sommes 150 acteurs de la culture et tous concernés ».

Newspapers in French

Newspapers from France