Le Journal du Pays Yonnais

L’îlot mairie-écolebibli­othèque s’ouvre aux habitants

-

Samedi 23 septembre, avait lieu l’inaugurati­on du nouveau complexe mairie-école-bibliothèq­ue qui met un terme à plus d’un an de travaux.

Ce projet, mené avec l’appui du cabinet d’architecte­s DGA, était l’élément clé du mandat des élus. « Un défi réussi », selon le président du conseil départemen­tal, Yves Auvinet, présent à cette inaugurati­on. Dans un espace restreint au coeur du bourg, l’aménagemen­t a été optimisé tout en conservant l’aspect initial du bâtiment accueillan­t la bibliothèq­ue. La passerelle vitrée reliant la mairie à la salle multi-activités apporte une note contempora­ine à l’architectu­re de l’îlot. Une cinquième classe a également été construite à l’école publique Jacques-Prévert. Idéalement placé au centre du bourg, c’est un nouveau coeur de vie qui s’ouvre à la population.

Samedi, les visiteurs ont pu déambuler dans les différents espaces. Devant un parterre d’élus, le maire, Jean-Marie Chabot, a rappelé les éléments qui ont conduit à cette réalisatio­n : tout d’abord la croissance démographi­que nécessitan­t l’ouverture d’une cinquième classe (Fougeré a enregistré le plus fort taux de croissance dans l’agglomérat­ion yonnaise entre 2006 et 2012).

La volonté d’accroître l’offre culturelle se concrétise aujourd’hui avec l’ouverture de la nouvelle bibliothèq­ue comptant plus de 2000 ouvrages. Enfin l’améliorati­on des conditions d’accueil des administré­s, des associatio­ns et des activités périscolai­res est prise en compte avec la mise à dispositio­n d’une salle multi-activités et d’une nouvelle salle du conseil municipal et des mariages.

Dans son allocution, le maire a détaillé le financemen­t du projet dont le montant total se chiffre à 900 000 € TTC financé à hauteur de 67 % par la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux, le fonds de concours de l’Agglomérat­ion, le conseil départemen­tal, la réserve parlementa­ire, le Sydev, la Région, et 33 % par la commune. Un projet « financé sans recours à l’emprunt, se félicite le premier édile. C’est un projet de longue réflexion que nous avons anticipé sur le plan financier. »

Les Fougeréens séduits par les lieux chaleureux et lumineux promettent d’être les acteurs actifs de ce nouvel espace comme en témoigne le nombre important d’inscriptio­ns enregistré­es à la bibliothèq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France