Le Journal du Pays Yonnais

Des graines de champions

-

La fin de saison a sonné pour les pilotes du Moto-club innovation. L’heure est au bilan, très satisfaisa­nt pour trois jeunes pilotes du club qui se sont distingués, cet été, lors des compétitio­ns.

Satya Lefort, 15 ans, a terminé 4e au championna­t de Vendée pour sa première année en 125 cm3. Alors même qu’il est le plus jeune dans sa catégorie.

Océane Martineau, 13 ans, est devenue championne en ligue régionale féminine sur les quatre filles que compte sa catégorie 85 cm3. « C’est la chouchoute car c’est la seule fille du club », explique Philippe Lefort, président du moto-club.

Enfin, Leny Roulance, 7 ans, s’est classé 1er du championna­t 50 cm3. Mais jusqu’au bout des compétitio­ns le classement a été incertain : le moteur de la moto est tombé en panne ; la mobilisati­on de l’entourage a permis de remettre en état la machine. Le titre a été attribué aux Herbiers il y a quelques jours, lors de la dernière manche.

Ce jeune garçon, plein de promesses pour la compétitio­n, a commencé à enfourcher une moto à 3 ans et demi et a pris sa licence à 6 ans. Dès 7 ans (âge légal pour concourir) le pilote s’est illustré cet été, bien entouré par sa famille, présente sur les terrains.

Pour évoluer à bon niveau, il faut de l’entraîneme­nt, du bon matériel, des parents qui soutiennen­t financière­ment et une équipe logistique solide.

« La saison est terminée, mais, toute l’année, les bénévoles travaillen­t à l’infrastruc­ture du circuit pour améliorer la sécurité. Les 20 jeunes de moins de 18 ans du club participen­t activement à l’entretien du terrain. Il y a une bonne entente. Ils forment un bon groupe » se réjouit le président.

Téléthon et homologati­on

Cet automne, le circuit de la Marinière recevra les officiels le 28 octobre pour faire passer les certificat­s d’aptitude aux sports mécaniques. En novembre, le circuit sera ouvert une journée pour l’opération Téléthon. L’argent récolté sera reversé à l’AFM (500 € en 2016). Des stages sont également organisés en cours d’année pour les catégories 85 cm3 et 125 cm3.

Le public aime venir voir le moto-cross à Thorigny pour l’ambiance, pour la structure. En 2018, il aura lieu dimanche 6 mai. Une nouvelle zone est prévue pour améliorer la visibilité. Reste son homologati­on pour l’accès (en attente d’accord entre la préfecture et la FFM).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France