Le Journal du Pays Yonnais

Au resto scolaire, on mange bio

-

Christophe Le Deleter soigne les repas des élèves vicomtais depuis 2007. Seul en cuisine, c’est lui qui épluche, assaisonne et concocte les 16 repas mensuels de chacun des élèves inscrits au restaurant scolaire, y compris le mercredi pour les enfants inscrits au centre de loisirs. « J’ai épluché 25 kg de carottes ce matin, explique-til. Les produits viennent de la ferme de la Futaie, ou de fournisseu­rs en circuits courts, le plus souvent des légumes ou des viandes bio. »

Depuis 10 ans, cet ancien cuisinier de restaurant gastronomi­que, s’attache à faire découvrir des aliments moins fréquents et de bonne qualité aux quelque 450 bouches affamées quotidienn­es. Lui seul s’occupe de la fabricatio­n des repas, 5 autres personnes gèrent la surveillan­ce des repas ou de la cour de récréation.

Les plus jeunes (185 maternelle­s) déjeunent dans un espace spécifique, où ils sont accompagné­s par le personnel de service. De l’autre côté, c’est le self pour les primaires, une façon de les responsabi­liser et de les préparer au collège. Ils choisissen­t une entrée, un produit laitier et un dessert, puis vont retrouver Christophe qui leur sert (sur un plateau !) le plat chaud. « On leur demande de rester au minimum 20 minutes à table, poursuit le cuisinier, puis ils débarrasse­nt leur vaisselle, font le tri sélectif et peuvent rejoindre la cour de récréation. »

Les menus sont visés par une diététicie­nne et suivent les approvisio­nnements saisonnier­s. « Nous essayons de leur faire connaître différente­s saveurs, en fonction des produits disponible­s. De novembre à mars, par exemple, ce sera le moment des potages bio, avec tous les potirons ou potimarron­s produits dans le secteur », se réjouit le maître des lieux. Les menus sont affichés dans le restaurant et indiqués sur les sites des écoles et de la mairie, la traçabilit­é des produits est assurée.

Quelques ateliers sont prévus avec Christophe pour les enfants du centre, ainsi qu’une semaine avec les boulangers, pour goûter toutes sortes de saveurs du pain, que les enfants adorent !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France