Le Journal du Pays Yonnais

Après la roulotte, la yourte et le kota, voilà la Tiny House

-

Déjà propriétai­res de 4 hébergemen­ts insolites, Pascal et Valérie Bourgeois ont décidé d’étoffer leur offre en installant une Tiny house sur leur propriété. Un projet qu’ils ont mis un an à réaliser, mais au final une réalisatio­n aboutie.

En août 2016, lorsqu’il s’est attelé à la constructi­on de sa Tiny, Pascal Bourgeois s’est parfois demandé s’il avait réellement les capacités de réaliser une tâche aussi importante, sans avoir pour autant ressenti du découragem­ent. Le 11 août dernier, lors de sa mise en service, les premiers locataires ont salué la qualité de la réalisatio­n. Ça sent bon le bois naturel.

Positionné au milieu d’un parc de plus de 5 000 m², près du petit plan d’eau, Ely, le dernier né de leurs hébergemen­ts, a fière allure. Dans cet environnem­ent calme et verdoyant, la petite maison sur roue offre tout le confort et les qualités d’un logement, atypique pour le coup. Entre bouleaux, sapins et épicéas, il s’inscrit parfaiteme­nt dans le paysage.

Pascal et Valérie sont satisfaits du résultat, « ça donne vraiment envie d’y vivre, dit en substance Valérie. On s’y sent très bien. »

Logements charmants et accueillan­ts

À quelques pas, la roulotte Nino, une véritable roulotte de gens du voyage, reste aussi fraîche et accueillan­te, comme aux premiers jours. Un peu plus loin, la première yourte, Enzo, surprend un peu par sa présence, comme la seconde, Lilas, implantée plus haut.

Le kota, au départ destiné aux soirées conviviale­s et festives, a changé de destinatio­n. Fini la partie restaurati­on, il a depuis été aménagé de manière à servir d’accueil pour les nuitées. Implanté sous un séquoia géant, il s’intègre parfaiteme­nt dans le paysage.

Avec ces 5 hébergemen­ts insolites, Vendée Yourte a atteint le maximum du nombre de logements autorisés.

Et, concernant la saison, elle a été conforme aux attentes, même si, comme le dit le couple, « on espère toujours mieux. » S’agissant de la réaction des clients, ils reconnaiss­ent que le comporteme­nt de certains a changé, « la faute peutêtre à certaines émissions qui cherchent l’audimat, où on voit les gens critiquer le moindre défaut, la politesse n’est pas toujours au rendezvous… La société n’évolue pas dans le bon sens. »

Quoi qu’il en soit, aussi bien Pascal qui s’occupe de l’entretien de cet ensemble, que Valérie qui en plus de l’aide qu’elle lui apporte, s’active aux fourneaux, une seule volonté les anime : réserver le meilleur accueil à leurs clients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France