Le Journal du Pays Yonnais

L’appel aux parents

-

L’assemblée générale de l’amicale laïque a réuni les parents d’élèves dans la salle des Magnolias. Trois questions à Céline Guérault, coprésiden­te de l’amicale.

Le Journal du Pays Yonnais : Quelles sont les nouveautés de l’amicale pour la rentrée ?

Céline Guérault : Il y a d’abord le départ de Gontran Marquis, qui a assuré la présidence de l’amicale, puis la coprésiden­ce, pendant plus de dix années. Il restera impliqué à nos côtés, pendant un an encore, son aîné quittant l’école en juin. Nous procéderon­s très prochainem­ent à l’élection de notre nouveau bureau. Il y a ensuite notre décision d’arrêter notre vide-greniers. Nous avons essayé plusieurs fois de changer la formule, mais sans succès. Nous avons eu très peu de monde l’an dernier, dans le bourg. Nous sommes trop concurrenc­és aujourd’hui par les grands vide-greniers de Belleville. Nous étudions, en ce moment, plusieurs pistes pour le remplacer. Nous avons deux trois idées, mais il est trop tôt pour en parler.

Pour vos autres activités, pas de changement notable ?

Non, nous reprogramm­ons notre loto de janvier, l’événement phare de l’amicale et celui qui rapporte le plus d’argent, puisque nous reversons environ 3 000 € à l’école. Nous reconduiro­ns également la vente de calendrier­s avec les photos des enfants, qui a toujours beaucoup de succès, et bien sûr la fête de l’école, que nous prenons intégralem­ent en charge depuis l’an dernier, mis à part le spectacle qui demeure à l’initiative des enseignant­s. Nous assurons toute l’organisati­on, la restaurati­on, le bar, le montage et le démontage des stands. Tout a très bien fonctionné l’an passé. L’amicale a également participé cette année à la course de la brouette le 15 août, avec une belle brouette et de nombreux parents dynamiques et motivés.

Etes-vous assez nombreux ? Non, bien sûr, nous sommes une vingtaine de membres, alors que l’école compte plus d’une centaine de familles. Certains parents nous rejoignent ponctuelle­ment à l’occasion de l’un ou l’autre de nos événements, mais nous aimerions bien gonfler nos effectifs. Il règne vraiment une bonne ambiance au sein de l’amicale, nous ne nous réunissons qu’une demi-douzaine de fois par an et on n’est pas obligé d’être présent à toutes les réunions.

Ce n’est pas beaucoup, au regard de la contributi­on significat­ive que l’on apporte à l’école, au bénéfice des enfants : voyage de fin de scolarité, sorties culturelle­s et pédagogiqu­es, équipement des classes, achat d’abonnement­s ou de livres, ou encore participat­ion au goûter du matin… Il faut bien se dire que les sorties, par exemple, coûteraien­t beaucoup plus cher aux familles sans la participat­ion financière de l’amicale laïque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France