Le Journal du Pays Yonnais

Claude Bonnaud et sa niveleuse unique au monde

-

Le Journal du Pays Yonnais : D’où est venue l’idée de cette nouvelle niveleuse unique au monde ?

Claude Bonnaud : Plus ça va, plus nous avons des petits chantiers de TP comme des voies piétonnes. Aux Etats-Unis, il existe des niveleuses d’1,3 tonne mais qui ne permettent pas de grosses production­s. A l’inverse, il y a des machines de 7 à 8 tonnes, voire 12, pour le gros réseau routier. Avec le groupe Hydrokit, la Soerma, Mecanokit et ASE ont voulu développer une machine de 2,7 tonnes pour faire l’intermédia­ire.

Quelle est la différence avec les gros engins ?

La taille. Nous utilisons la même technologi­e que ses grandes soeurs, mais pour une constructi­on en miniature. Il faut simplement un permis E B pour la conduite parce qu’avec une remorque de 800 kg, elle est pile à 3,5 tonnes, donc homologuée routière. Elle permet de travailler en cimetière, sur des pistes cyclables, sur des terrains de sports, les sentiers pédestres et même les parkings souterrain­s…

Allez-vous lancer une série ?

Nous avons commencé l’étude en 2015. Son prix est de 150 000 €. La première a été achetée par Guillet TP début 2017. Nous avons maintenant du recul et prévoyons une présérie de dix engins pour le premier trimestre 2018. Et puis, nous l’avons appelée Easy Grader, la niveleuse facile. Un nom anglosaxon parce qu’on va essayer d’en vendre à l’étranger…

Newspapers in French

Newspapers from France