Le Journal du Pays Yonnais

Celle qui rend les gens heureux

-

« A tout âge, faire société ». La devise de Claudine Roirand, calquée sur le thème de la Semaine Bleue est claire : au Poiré-sur-Vie, pas de restrictio­ns liées à l’âge. Voici le programme des animations gratuites proposées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) qu’elle préside à cette occasion. La Semaine bleue, comme son nom l’indique, dure sept jours. Sauf au Poiré, où elle atteint allègremen­t les cinq semaines ! Un Mois Bleu pour rendre les gens heureux, dans l’objectif « de rompre l’isolement des personnes âgées, en particulie­r les moins autonomes à domicile ou en établissem­ent, et favoriser les liens intergénér­ationnels ».

Lancement vendredi

Marie Durandet, la chargée de mission du CCAS, a préparé des temps forts ouverts à tous et gratuits. En partenaria­t avec le foyer logement, les clubs de retraités, les établissem­ents scolaires et l’ADMR. Tout commencera vendredi 29 septembre avec Un pour tous et tous pour la Semaine Bleue, comme ici lors d’un échange entre retraités et collégiens. un forum Bien vieillir prévu à Aizenay de 13 h 30 à 18 heures. La seule étape hors commune puisque, mardi 3 octobre, retour au Poiré pour un échange entre la maison de retraite et le centre Pomme de Reinette de 9 h 45 à 11 heures. Mercredi 11 octobre, nouvelle rencontre, cette fois entre l’Amicale du Beignon-Basset et l’école des Pensées autour du bricolage. Jeudi 12 octobre, ce sera au tour des collégiens du Puy-Chabot d’accueillir les Retraités sportifs de 15 à 17 heures. Puis, vendredi 13 octobre, l’école de l’Idonnière ira pratiquer les jeux de sociétés à la maison de retraite, de 10 heures à 11 h 30. Mardi 17 octobre, un spectacle musical, Les années mange-disque,s sera joué salle de la Martelle, à 14 h 30, pour les plus de 65 ans. Enfin, un goûter convivial est fixé au mardi 7 novembre à 15 heures pour les pensionnai­res du foyer et les bénéficiai­res du portage de repas. A noter qu’une date de rencontre reste à fixer entre l’Ehpad et le Sacré-coeur.

Bientôt une Année Bleue ?

Le CCAS genôt a voulu étendre la Semaine Bleue pour éviter la surcharge d’animations sur une courte période. Et soulager des personnes âgées qui, finalement, en profitent encore plus. A quand une innovation nationale, l’Année Bleue, basée sur le système du Poiré qui se veut orienté au quotidien vers les aînés ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France