Le Journal du Pays Yonnais

Les jeunes élus planchent sur le handicap et les premiers secours

- M.H.

Mercredi 13 septembre, le Conseil municipal des enfants a planché sur ses projets de l’année. Sur la feuille de route : handicap, premiers secours et environnem­ent.

Tony et Martin ne semblent pas impression­nés. Sabine Roirand s’est glissée entre les deux élus du Conseil municipal des enfants (CME). Ce mercredi 13 septembre, leur homologue adulte est leur invitée. « Un maire c’est quoi ? » La question est posée. D’autres vont suivre. Sur le budget, les gros projets de la commune… « Le réaménagem­ent du centrevill­e », souffle Elsa, du tac-autac. Célian, Emma et Ludivine noircissen­t leurs calepins.

« Un joueur de foot spécial »

Des projets, eux aussi, ils en ont plein. En juin dernier, les jeunes élus ont fait le tri dans leurs idées. « On a défini trois grandes thématique­s », rappelle Carine Fournier, conseillèr­e déléguée au CME. Les différence­s, en tête de liste. « Avec un point particulie­r sur le handicap au niveau du sport ». Margaux, Evan et les autres ont déjà rendez-vous avec « un joueur de foot spécial ». Le Genôt Jérôme Pénisson, joueur de Cécifoot, a promis de venir avec son ballon spécial, « avec des grelots pour que les aveugles sachent où il faut tirer », résume Lohan. Les jeunes élus pousseront aussi la porte de la salle de sports de la Montparièr­e. En plus d’encourager les rink-hockeyeurs locaux, ils découvriro­nt les Roulettes herbretais­es, « le club handifaute­uil ».

Une fois ballons et balles rangés, les jeunes Genôts fileront au potager. « Pour un projet intergénér­ationnel autour de l’environnem­ent », indique l’élue référente.

Le travail sur les premiers secours, le CME l’a entamé, ce même mercredi. Sur le tableau blanc, ils ont listé les sites de la commune équipés d’un défibrilla­teur. « On va remettre à jour le plan et, surtout, voir les lieux où il en manque ». Autre projet : la création d’un flyer de sensibilis­ation aux gestes qui sauvent. Sur les bons réflexes, les écoliers en sauront plus le 24 octobre. « On va suivre une initiation par les pompiers et la protection civile ». Ce jour-là, ils croiseront aussi gendarmes et policiers municipaux. Sur leurs cahiers, tout est déjà noté. Carine Fournier a vérifié : « Vous avez vu notre planning, on a du boulot ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France