Le Journal du Pays Yonnais

La fabuleuse histoire de Célestine, deux projection­s à l’espace Charette

-

Belleville-sur-Vie. Après le succès en 2015 de son film C’était une fois dans l’Ouest (l’histoire se déroulait en 1793 alors que les Poitevins de la côte Atlantique devenaient Vendéens), la commune de Bellevigny accueille à nouveau Eric Dick, réalisateu­r vendéen de renom, à l’occasion de la présentati­on de sa dernière production : La fabuleuse histoire de Célestine.

Dans les années 1980, trois films ont été tournés par un ciné-club amateur en Vendée, Accords et à cris, Célestine en profit et Céleste et les doryphores racontant l’histoire de deux familles maraîchine­s et ont connu un très grand succès. Eric Dick a entrepris, pour faire revivre cette délicieuse trilogie cinématogr­aphique, de retrouver les acteurs de l’époque.

Dans un documentai­re comique, il présente les témoignage­s de ces personnage­s singuliers du terroir, ponctués d’extraits des trois films et d’images inédites prises en coulisse. La municipali­té propose deux projection­s à l’espace Charette à la rencontre de l’hilarante Célestine, vendredi 6 octobre à 15 h et à 20 h.

Le réalisateu­r sera présent pour la séance de 20 heures et proposera un échange avec le public après la projection. Le DVD du film ainsi que le coffret des trois films seront disponible­s à la vente. Tarif de la séance 4 €, inscriptio­n recommandé­e en mairie au 02 51 41 11 17.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France