Le Journal du Pays Yonnais

Regnault quitte le conseil municipal

- Nicolas Pipelier

L’ancien maire, Pierre Regnault, a donné sa démission du conseil municipal. Le point final d’une action politique, longue de 28 ans, qui a contribué à modifier la physionomi­e de la Ville.

Lors du dernier conseil municipal, Pierre Regnault avait la mine des mauvais jours. La barbe naissante, l’air renfrogné, l’ancien maire n’était visiblemen­t pas en grande forme. Au point de piper mot durant la séance et partir avant la fin. Pas à son habitude, lui qui n’a jamais manqué d’épingler le maire sur ses approximat­ions.

Comme une confirmati­on de cette méforme, l’ancien maire de La Roche-sur-Yon a annoncé sa démission du conseil municipal, mardi 2 octobre, sur sa page Facebook et sur son compte Twitter. « Ces mandats ont été d’une richesse exceptionn­elle et je pense, avoir été, à ma façon utile à notre ville et à nos concitoyen­s. Ce n’est pas à moi d’en faire le bilan. L’histoire le fera. »

La fin d’un engagement politique, long de 28 ans. Lui, qui est entré dans la politique par le sport, comme adjoint de Jacques Auxiette de 1989 à 1995, a assurément marqué la Ville. Notamment, comme 1er adjoint au maire, chargé des finances et de l’économie de 1995 à 2001, ou comme vice-président de l’Agglo en charge du logement.

Le déclin

Des portefeuil­les stratégiqu­es qui lui ouvriront les portes de la mairie en 2004, après l’élection de Jacques Auxiette à la Région. Apprécié pour sa rigueur et sa connaissan­ce des dossiers, l’ingénieur sera réélu dès le 1er tour en mars 2008, « à la tête d’une liste de gauche et d’écologiste­s ». De quoi lui laisser les coudées franches pour prendre la présidence de l’Agglo de 2008 à 2014.

En bon socialiste, l’élu a également veillé à maintenir la ville à gauche en ravissant, à deux reprises, le fauteuil de conseiller général de La Roche-sur-Yon nord, de 1998 à 2015.

Sa défaite aux municipale­s face à Luc Bouard a marqué son déclin. Evincé, l’ex-premier édile n’a jamais trouvé sa place dans le groupe d’opposition. Au point de laisser le leadership à Joël Soulard, son ancien adjoint à l’urbanisme.

La dissension a atteint son paroxysme lors des Présidenti­elles lorsque Pierre Regnault a clairement pris parti pour Emmanuel Macron lors de la campagne. Une prise de position qui a contribué à l’isoler au sein du groupe de gauche. Et a précipité son départ du conseil municipal après un clash avec les socialiste­s yonnais au sujet de la publicatio­n d’une tribune sur « les emplois aidés » dans le dernier Roche plus.

Le bâtisseur

Malgré ces dissension­s de fin de parcours, l’élu reste une des figures du paysage politique yonnais qu’il a contribué à modifier durablemen­t. On lui doit notamment la place Napoléon, la création de l’Agglomérat­ion en 2010, le lancement des programmes de requalific­ation des quartiers sensibles, les perspectiv­es du Pentagone 2006-2020, la création de zones d’activités ou encore la constituti­on de réserves foncières sur près de 200 hectares.

« Des années passionnan­tes et riches qui, c’est vrai, impactent fortement la vie personnell­e et familiale, ce qui n’est jamais sans conséquenc­es. Le moment est venu pour moi de passer à autre chose », a-t-il rédigé en guise d’adieu. Depuis, le nouveau retraité s’est muré dans le silence.

 ??  ?? L’ancien maire, Pierre Regnault, a donné sa démission du conseil municipal.
L’ancien maire, Pierre Regnault, a donné sa démission du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France