Le Journal du Pays Yonnais

École : la mairie pour la semaine à 4,5 jours

- S.H.

La commune nouvelle d’Aubigny-Les Clouzeaux n’a pas changé l’organisati­on des rythmes scolaires pour cette rentrée 2017. Pas comme 44 % des communes en France qui ont opté pour un retour à la semaine de quatre jours, sitôt le décret sorti en juillet dernier. « Le premier décret de janvier 2013 nous demandant de réformer les rythmes scolaires, en passant à 4,5 jours, nous a demandé beaucoup de travail et apporte aujourd’hui satisfacti­on », note Jany Guéret, maire. Ce travail, établi en concertati­on avec la communauté éducative, enseignant­s et parents, ainsi que de nombreuses associatio­ns partenaire­s, répondait, selon l’élu « à un décalage du système éducatif français par rapport aux autres pays européens et apportait une dimension culturelle et sportive aux élèves ». Mais surtout, « il allégeait les journées de classe. Il améliorait les apprentiss­ages en les concentran­t sur les matinées, ces dernières étant reconnues plus efficaces pour la concentrat­ion et réduisait les inégalités entre les enfants en leur permettant de bénéficier d’activités variées », ajoute Catherine Laville, élue de la commission éducation.

Face au nombre des communes qui sont revenues en arrière et face à l’incertitud­e de savoir si l’Etat continuera à s’engager financière­ment pour les activités périscolai­res, la commune doit se pencher sur la question pour la prochaine rentrée. « Il va sans doute falloir imaginer une nouvelle organisati­on, sans pour autant revoir la semaine à 4,5 jours », avance Jany Guéret.

La commission éducation s’est réunie la semaine dernière et est favorable au maintien des rythmes mis en place depuis trois ans, « car nous sommes convaincus du bien-fondé de cette réforme », appuie Catherine Laville. Et de rappeler qu’avant 2013, plus d’un tiers des enfants aubinois ne pratiquait aucune activité artistique ou sportive.

Les élus espèrent convaincre la communauté éducative lors des prochains conseils d’école prévus en novembre. Car la décision finale ne se fera pas sans concertati­on auprès de parents et enseignant­s.

Mercredi 27 septembre, en début de conseil, les élus ont émis un voeu en faveur du maintien de cette réforme et envisagent de saisir l’inspection académique pour lui exprimer leur attachemen­t à l’organisati­on de la semaine à 4,5 jours, avec activités « derrière lesquelles il y a des emplois ».

 ??  ?? Les élus ont émis un voeu en faveur du maintien de la réforme.
Les élus ont émis un voeu en faveur du maintien de la réforme.

Newspapers in French

Newspapers from France