Le Journal du Pays Yonnais

Gros chocs pour le RVBC et La Vendéenne

- Muriel Hillairet Samedi 7 octobre à 20 heures : La Roche VBC (7e) - Basket Landes (8e), salle omnisports du Sully.

Déçues de leur prestation à l’Open, les Yonnaises retrouvent leur public, samedi. Et veulent faire honneur à l’affiche et faire tomber le Basket Landes de Céline Dumerc.

« On a pris la pression de la Ligue dans la gueule ». Il n’y va pas par quatre chemins, Emmanuel Body. La porte de l’élite a claqué derrière les Yonnaises. L’enceinte Pierre de Coubertin était-elle trop grande ? Le costume de promu un brin large ? « Le contexte, un peu tout ça… » répond le technicien. Mondeville, l’habituée de la cour des grandes, ne s’est pas gênée (72-62). « On a mis trop de temps à se mettre en route. L’équipe s’est libérée quand elle était menée de 22 points ! »

« Ça va galvaniser les filles »

Forcément, le RVBC pourrait se cacher derrière l’absence de son bélier, Bernie Ngoyisa, blessée. « Bien sûr qu’elle nous fait défaut, mais on ne peut pas se chercher d’excuse », souffle le coach. « En Ligue, tu ne peux te permettre une première période comme ça ». Le ton, le technicien n’a pas eu besoin de le hausser. Les Tayeau, Mann et consorts savent qu’elles sont passées à côté. « Il n’y a qu’à voir l’entraîneme­nt de lundi… » murmure Manu. « J’ai senti un groupe révolté ».

Il en aura vu plus, ce mercredi, sur le parquet de NantesRezé (1). Et il guette aussi les premiers pas de sa bande à la salle omnisports, samedi. « Un premier match à la maison, c’est toujours important. Je sais que ça va galvaniser les filles ». Cette étincelle que les partenaire­s d’Hériaud devront faire durer face à Basket Landes. « C’est un remake, mais cette fois pour de vrai, du match amical du 15 septembre », rappelle Emmanuel Body.

Ce soir-là, Céline Dumerc avait fait la leçon (55-74). « Sur la lancée de la superbe préparatio­n de son équipe », enchaîne le Yonnais. Sauf que Basket Landes, depuis, a trébuché à l’Open, battue par Le Hainaut (67-53). « La première grosse surprise de la saison ». Pour rappel, Bernie Ngoyisa manquait aussi à l’appel de ce premier duel amical. Samedi, la poste 5 devrait être là. « Face à sa soeur jumelle », sourit Manu. L’Américaine Cierra Bravard, royale dans la raquette. Ça promet un sacré match dans le match. Une superbe opposition, tout court. (1) A l’heure où nous mettons sous presse, nous ne connaisson­s pas le résultat de cette deuxième journée.

 ?? (© S. Moinet) ?? Caroline Hériaud et les Yonnaises retrouvent Basket Landes, après le match amical du 15 septembre dernier. Mais, cette fois, pour de vrai.
(© S. Moinet) Caroline Hériaud et les Yonnaises retrouvent Basket Landes, après le match amical du 15 septembre dernier. Mais, cette fois, pour de vrai.

Newspapers in French

Newspapers from France