Le Journal du Pays Yonnais

Contre les escroqueri­es, les bons réflexes

- Muriel Hillairet

Les escrocs sévissent toujours plus en Vendée. La gendarmeri­e rappelle les bons réflexes pour éviter de tomber dans le panneau.

« Et encore, ce n’est que la partie émergée… » Le commandant Bertrand Caudron sait que les escroqués ne tapent pas toujours à la porte de la gendarmeri­e. Honteux de s’être fait berner, souvent. Reste que sur le bureau des gendarmes vendéens, 1 400 plaintes ont été déposées pour des faits d’escroqueri­e, du 1er janvier à fin août. « Plus de 500 pour la seule compagnie de La Rochesur-Yon », précise le commandant. Des chiffres toujours en hausse.

Que se cache derrière le mot escroqueri­e ? « Obtenir quelque chose, par ruse, de manière indue ». Et tous les moyens sont bons. « Ça reste basé sur la naïveté des gens, qui, dans le contexte actuel, peut être transposée à la détresse et la peur ». L’escroc peut prendre différents visages. « De l’acheteur sur le Bon coin qui demande de l’argent, une pièce d’identité ou encore un certificat d’immatricul­ation d’un véhicule, à l’automobili­ste qui se rend compte qu’il a perdu sa carte bleue avant de faire le plein… »

Quand l’enquête mène à l’étranger…

Ces dernières années, Internet est devenu le terrain de jeu préféré des malfrats. Sous la forme « de mail d’un ami en danger ou de la fausse banque qui réclame une mise à jour », reprend le commandant Caudron. Si certains détails ont pu interpelle­r par le passé - les fautes d’orthograph­e, les logos de mauvaise qualité - « aujourd’hui, tout est beaucoup plus crédible ». Et les victimes tombent dans le panneau. « Le message est simple : tous les organismes qui en ont besoin ont déjà nos coordonnés. Quand on reçoit ce genre de mail, il ne faut surtout pas rappeler le numéro de téléphone indiqué, mais celui noté sur les documents officiels ».

Et quand un numéro fait sonner - de façon très courte - un portable, pas question de se jeter sur le journal d’appels. Encore moins de rappeler. « Très souvent, on tombe sur des numéros surtaxés ».

Pour traquer ces escrocs, la gendarmeri­e dispose d’un service dédié à Pontoise. Sur le plan local, le parquet peut autoriser des réquisitio­ns auprès des opérateurs. « Dans ces affaires, on se retrouve très souvent à l’étranger », indiquent les gendarmes. « Et notre action devient alors très limitée ».

 ??  ?? Internet ou la téléphonie mobile sont le terrain de jeu préféré des escrocs.
Internet ou la téléphonie mobile sont le terrain de jeu préféré des escrocs.

Newspapers in French

Newspapers from France