Le Journal du Pays Yonnais

Les listes de courses des habitants épluchées

- Muriel Hillairet

Depuis le 18 septembre, 240 ménages de Vie et Boulogne ont été contactés pour expliquer leurs habitudes de consommati­on. Les résultats de l’enquête seront présentés aux élus communauta­ires en décembre prochain.

La communauté de communes Vie et Boulogne fouille dans les caddies. Lorgne les listes de courses. Son but : savoir qui consomme quoi et où ? La collectivi­té a choisi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour mener l’enquête. Du 18 septembre au 5 octobre, 240 ménages ont reçu un coup de téléphone.

Grande distributi­on ou Internet ?

« Les habitants du territoire ont été interrogés sur 39 familles de produits », précise Yohann Verdon, responsabl­e études et attractivi­té des territoire­s à la CCI. « L’idée est de savoir ce qu’ils trouvent en local et ce qu’ils vont chercher ailleurs ». Des fruits et légumes frais aux vêtements, en passant par l’électromén­ager ou le mobilier.

« Avec les réponses, nous pourrons reconstitu­er les flux de consommati­on », commente Clément Plault, président de la commission aménagemen­t et attractivi­té des territoire­s de la CCI.

L’enquête va passer les détails

à la loupe. « Les différence­s d’une ville à l’autre, mais aussi mesurer les niveaux de

dépense ». Pour mieux compter les euros qui filent hors du

territoire. « Et savoir pourquoi

ils partent », souligne Yohann Verdon. Avec les résultats, les enquêteurs pourront aussi

déterminer « l’emprise de la grande distributi­on ou la part d’Internet ». Bref, « une vraie photo » des modes de consommati­on des foyers de Vie et Boulogne.

Pourquoi cette enquête

Un cliché qui sera mis sous les yeux des élus communauta­ires

en décembre. « Nous leur présentero­ns une première analyse autour des points

forts et faibles », poursuit le salarié de la CCI. Des données que tous pourront comparer aux territoire­s alentours. Début 2018, une nouvelle rencontre permettra d’imaginer les projection­s. « Une enquête comme celle-là permet de cadrer les politiques de développem­ent commercial du territoire. De savoir quelle surface commercial­e doit encore se développer ». Un outil tendu aux élus. « Des clés d’aide à la décision. Après, ce sont eux qui feront les choix… »

 ??  ?? Les habitants de Vie et Boulogne font-ils leurs courses dans les centres d’Aizenay, du Poiré, dans les grandes surfaces ou sur Internet ?
Les habitants de Vie et Boulogne font-ils leurs courses dans les centres d’Aizenay, du Poiré, dans les grandes surfaces ou sur Internet ?

Newspapers in French

Newspapers from France