Les « bu­si­ness an­gels » en Ven­dée

Le Journal du Pays Yonnais - - Ac­tua­li­tés - Con­tact : Alexandre Ala­zard au 02 51 45 32 03 www.ven­dee.cci.fr

La si­gna­ture de la conven­tion de par­te­na­riat entre la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) de Ven­dée et le ré­seau At­lan­tique bu­si­ness an­gels boos­ter (Abab), mer­cre­di 20 sep­tembre, of­fi­cia­lise le lan­ce­ment du ré­seau au ser­vice des en­tre­prises in­no­vantes de la Ven­dée.

Créée à Nantes en 2007, l’as­so­cia­tion met en re­la­tion des « bu­si­ness an­gels » et des por­teurs de pro­jets à la re­cherche d’in­ves­tis­seurs.

Un « bu­si­ness an­gel » est une per­sonne phy­sique qui in­ves­tit au ca­pi­tal de so­cié­tés à po­ten­tiel, par une prise de par­ti­ci­pa­tion mi­no­ri­taire. Il met son ex­pé­rience au ser­vice des pro­jets en ap­por­tant ses com­pé­tences et ses con­tacts pro­fes­sion­nels.

La CCI Ven­dée a la vo­lon­té d’en­ri­chir son offre d’ou­tils dé­diés au fi­nan­ce­ment des en­tre­prises ven­déennes, c’est ain­si qu’elle a ini­tié ce nou­veau par­te­na­riat avec Abab qui sou­haite étendre son ré­seau à la Ven­dée.

L’ob­jec­tif du ré­seau se­ra d’ac­com­pa­gner les por­teurs de pro­jets ven­déens dans leurs stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment. Dé­jà im­plan­té en Loire-At­lan­tique et Maine-et-Loire, Abab a vo­ca­tion à fi­nan­cer et ac­com­pa­gner les por­teurs de pro­jets du

ter­ri­toire dans leur stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment.

« Ce dis­po­si­tif per­met d’ac­com­pa­gner les PME-PMI, en phase d’amor­çage ou en dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets in­no­vants, par la mise en re­la­tion des in­ves­tis­seurs, et par l’ap­pui d’un vé­ri­table ré­seau de chefs d’en­tre­prises », pré­cise Ar­naud Rin­geard, pré­sident CCI Ven­dée.

Des chiffres

Pour Di­dier-Al­lain Du­pré, pré­sident du ré­seau, « c’est sur l’in­no­va­tion que re­pose le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises, c’est pour­quoi nous pri­vi­lé­gions ces en­tre­prises in­no­vantes. Celles-ci sont créa­trices d’em­ploi ». Il pour­suit en pré­sen­tant sa règle des trois C : « Con­tact, par le biais du ré­seau ; connais­sance puis­qu’il y a par­tage d’ex­pé­rience et maî­trise d’un sec­teur d’ac­ti­vi­té ; et en­fin le cash, un ap­port fi­nan­cier. »

De­puis sa créa­tion, Abab a ac­com­pa­gné 50 dos­siers sur la ré­gion Pays de la Loire et a in­ves­ti 10 M €, ce qui re­pré­sente 300 em­plois créés.

Ar­naud Rin­geard, pré­sident de la CCI, et Di­dier Al­lain Du­pré, pré­sident de Abab, ont si­gné une conven­tion de par­te­na­riat. Ob­jec­tif : « Faire dé­col­ler les en­tre­prises in­no­vantes à fort po­ten­tiel sur le ter­ri­toire ven­déen. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.