Le Journal du Pays Yonnais

Les « business angels » en Vendée

- Contact : Alexandre Alazard au 02 51 45 32 03 www.vendee.cci.fr

La signature de la convention de partenaria­t entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vendée et le réseau Atlantique business angels booster (Abab), mercredi 20 septembre, officialis­e le lancement du réseau au service des entreprise­s innovantes de la Vendée.

Créée à Nantes en 2007, l’associatio­n met en relation des « business angels » et des porteurs de projets à la recherche d’investisse­urs.

Un « business angel » est une personne physique qui investit au capital de sociétés à potentiel, par une prise de participat­ion minoritair­e. Il met son expérience au service des projets en apportant ses compétence­s et ses contacts profession­nels.

La CCI Vendée a la volonté d’enrichir son offre d’outils dédiés au financemen­t des entreprise­s vendéennes, c’est ainsi qu’elle a initié ce nouveau partenaria­t avec Abab qui souhaite étendre son réseau à la Vendée.

L’objectif du réseau sera d’accompagne­r les porteurs de projets vendéens dans leurs stratégies de développem­ent. Déjà implanté en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, Abab a vocation à financer et accompagne­r les porteurs de projets du

territoire dans leur stratégie de développem­ent.

« Ce dispositif permet d’accompagne­r les PME-PMI, en phase d’amorçage ou en développem­ent de projets innovants, par la mise en relation des investisse­urs, et par l’appui d’un véritable réseau de chefs d’entreprise­s », précise Arnaud Ringeard, président CCI Vendée.

Des chiffres

Pour Didier-Allain Dupré, président du réseau, « c’est sur l’innovation que repose le développem­ent des entreprise­s, c’est pourquoi nous privilégio­ns ces entreprise­s innovantes. Celles-ci sont créatrices d’emploi ». Il poursuit en présentant sa règle des trois C : « Contact, par le biais du réseau ; connaissan­ce puisqu’il y a partage d’expérience et maîtrise d’un secteur d’activité ; et enfin le cash, un apport financier. »

Depuis sa création, Abab a accompagné 50 dossiers sur la région Pays de la Loire et a investi 10 M €, ce qui représente 300 emplois créés.

 ??  ?? Arnaud Ringeard, président de la CCI, et Didier Allain Dupré, président de Abab, ont signé une convention de partenaria­t. Objectif : « Faire décoller les entreprise­s innovantes à fort potentiel sur le territoire vendéen. »
Arnaud Ringeard, président de la CCI, et Didier Allain Dupré, président de Abab, ont signé une convention de partenaria­t. Objectif : « Faire décoller les entreprise­s innovantes à fort potentiel sur le territoire vendéen. »

Newspapers in French

Newspapers from France