Le Journal du Pays Yonnais

Cours intensifs pour innover

- Stéphanie Hourdeau

La Roche Agglomérat­ion mise sur l’innovation et l’industrie du futur pour développer l’économie du territoire. Avec sa société mixte Oryon et son Centre de ressources en innovation (CRI), la collectivi­té se présente comme un facilitate­ur en accompagna­nt les porteurs de projets.

C’est dans cette optique qu’Oryon a lancé un nouveau programme, Manufactur’in. « L’objectif est de détecter, de faire émerger, avec un accompagne­ment intensif sur quatre mois, les idées et les entreprise­s innovantes, de les soutenir, leur faire de la promotion et les mettre en lumière », explique Françoise Raynaud, élue de La Roche-surYon et présidente d’Oryon.

Un appel à candidatur­e a été lancé en mai. Le jury, composé d’experts, a retenu trois entreprise­s prêtes à repenser et améliorer leur process de fabricatio­n ou à proposer des idées innovantes. Ont été retenues Speed Crane, à La Chaize-le-Vicomte, créé par Thierry Tenailleau, pour son concept de grue légère transporta­ble ; l’entreprise venansalta­ise France Poutres, spécialist­e de la poutre et charpente, qui souhaite améliorer ses process de fabricatio­n ; et Goji, une entreprise nantaise qui fabrique des bijoux connectés.

Ces trois lauréats vont bénéficier, pendant quatre mois, d’un accompagne­ment intensif et gratuit, qui va les guider, les conseiller et les aider à monter leur stratégie. Avec un but final, la mise en applicatio­n de ces innovation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France