Le Journal du Pays Yonnais

Le schizophrè­ne s’exhibe aux Terres Noires

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

La Roche-sur-Yon. « Monsieur est malade et ce n’est pas une stratégie de défense ». Me Coué a tenté de dresser le portrait de Gary (1), son client. Mais l’homme de 36 ans est « assez difficile à cerner, en raison de sa schizophré­nie paranoïde ». Dit à la barre qu’il a deux enfants, quand son curateur ne lui en connaît qu’un. Evoque une future formation, une énigme pour ses proches.

Si Gary est devant le tribunal, jeudi, c’est pour répondre d’exhibition­s sexuelles. « Le 15 mai 2016, plusieurs personnes vous ont vu vous masturber aux Terres Noires, à La Roche », commence la présidente. Le 8 août suivant, c’est à son domicile que Gary se laisse aller devant sa femme de ménage. A la barre, le trentenair­e reconnaît les faits. Les explique « par sa maladie ». Deux fois, déjà, Gary a été condamné pour des faits identiques, en 2005 et 2006. « Deux condamnati­ons parmi les 19 au casier », précise le tribunal. Vols, escroqueri­es, recel, rébellion, outrage… « Des connaissan­ces m’ont poussé à la délinquanc­e », souffle le prévenu. « Et depuis que j’ai commencé mon traitement, je n’ai fait que des bêtises…»

Le procureur, Julien Duchoze requiert un suivi sociojudic­iaire de 7 ans, avec une injonction de soins et une obligation de travail ou de formation, ainsi qu’une interdicti­on de détenir une arme pendant dix ans. L’avocate de la défense, elle, s’interroge « sur le rapport d’expertise qui dit qu’il n’y a eu ni abolition, ni altération du discerneme­nt ».

La présidente ramène le suivi sociojudic­iaire à 5 ans. « Avec une peine d’un an de prison, en cas de non-respect ». Gary devra se soigner et ne pourra détenir d’arme pendant 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France