Le Journal du Pays Yonnais

Les cinq rendez-vous à ne pas manquer

-

Parmi les 70 films sélectionn­és pour le Festival internatio­nal du film de La Roche-sur-Yon, difficile de faire son choix. D’autant plus que le programme dévoilé par Paolo Moretti et Charlotte Serrand, mercredi 27 septembre au Cyel, est particuliè­rement riche. Mais s’il fallait n’en choisir que cinq, quels seraient les films à ne pas manquer ? Voici le menu que nous avons sélectionn­é pour vous.

3 Billboards - Les panneaux de la vengeance

De Martin McDonagh avec Frances McDormand et Woody Harrelson. Le pitch : Suite au meurtre de sa fille, une femme déclare la guerre à la police raciste et corrompue de sa ville.

C’est du très lourd. Prix du meilleur scénario à Venise, prix du public à Toronto, le film est un événement. Il fait partie de ces superprodu­ctions sur lesquelles les majors, ici la Twentieth Century Fox, veillent jalousemen­t. La preuve ? Trois agents de sécurité seront mandatés spécialeme­nt par la compagnie pour l’avantpremi­ère, équipés de caméras infrarouge sophistiqu­ées, pour éviter tout piratage pendant les séances.

Samedi 21 octobre au Grand R, à 21 h, dimanche 22 octobre, à 9 h 30, au Concorde. Have a nice day

De Liu Juan. Le pitch : Un sac contenant un million de yuans est source d’un conflit sanglant. Gangsters, femmes fatales, et humanité variée.

Un film au top du cinéma d’animation, un petit bijou si costaud qu’il inquiète les autorités chinoises, qui ont réussi à le faire retirer du programme du festival d’Annecy avant son succès à Berlin.

Mercredi 18 octobre au Concorde 1 à 21 h, samedi 21 octobre à 11 h 30 au Grand R, dimanche 22 octobre à 14 h 15 au Concorde 2.

Contes de juillet

De Guillaume Brac avec Milena Csergo, Lucie Grunstein. Le pitch : Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été. Guillaume Brac, depuis Un

monde sans femme et Tonnerre, c’est le renouveau du cinéma français, des comédies qui sortent de l’ordinaire, des films très proche des réalités, drôles et poétiques en même temps. Et puis le mec est drôlement sympa !

Deux séances en présence du réalisateu­r, samedi 21 octobre à 16 h 15 au Concorde 1, dimanche 22 octobre à 11 h 45 au Concorde 2.

Taste of cement

De Ziad Kalthoum. Le pitch : A Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens, exploités, trouvent des raisons de vivre malgré la guerre et le bombardeme­nt de leurs maisons.

Le festival, depuis ses débuts, c’est l’ouverture vers le monde. Ziad Khaltoum, dont on avait adoré The Immortal Sergeant, nous offre un montage fantastiqu­e, des passages oniriques, un documentai­re devant lequel on reste scotché. Il sera présent lors de deux séances.

Samedi 21 octobre, à 18 h 15 et dimanche 22 octobre à 11 h 45 au Concorde 1.

La rencontre avec Michel Gondry

Pour finir, à tout seigneur tout honneur, la rencontre avec l’invité vedette du festival, bien sûr. Ceux qui ne le connaissen­t pas où qui ont des « trous » dans sa filmograph­ie pourront profiter de la rétrospect­ive qui lui est consacrée pour se faire une idée complète de son cinéma. Ils pourront ensuite venir échanger avec un réalisateu­r mondialeme­nt connu et réputé.

Mais, attention, les places seront chères, et pour ce rendezvous encore plus que pour ceux ci-dessus, il faudra s’y prendre au plus tôt.

Festival internatio­nal du film de La Roche-sur-Yon du lundi 16 au dimanche 22 octobre. Ouverture de la billetteri­e, mercredi 11 octobre, au Cyel, lieu de billetteri­e unique.

 ??  ?? Paolo Moretti et Charlotte Serrand ont dévoilé la programmat­ion Festival internatio­nal du film de La Roche-sur-Yon.
Paolo Moretti et Charlotte Serrand ont dévoilé la programmat­ion Festival internatio­nal du film de La Roche-sur-Yon.

Newspapers in French

Newspapers from France