Le Journal du Pays Yonnais

Les anciens paras réunis à Fougeré

-

Dimanche 24 septembre, les adhérents de la section UNP85 (Union Nationale des Parachutis­tes de Vendée) s’étaient donné rendez-vous à Fougeré pour fêter Saint-Michel, saint patron des parachutis­tes depuis 1945. L’associatio­n vendéenne rassemble 110 anciens parachutis­tes issus de divers corps militaires : les bérets rouges (forces parachutis­tes), les bérets verts (légionnair­es parachutis­tes ou commando marine) et les bérets noirs (portés par l’unité d’élite de l’armée française).

Pour ce rassemblem­ent annuel, à l’issue de la messe, les parachutis­tes se sont dirigés vers le monument aux morts, accompagné­s par la batterie fanfare Saint-Joseph - Chaizy Acoustic de La Chaize-le-Vicomte. Une minute de silence a été observée pour saluer la mémoire de l’adjudant du régiment des dragons parachutis­tes, tué samedi 23 septembre dans la zone irako-syrienne, dans le cadre de l’opération Chammal. Jean-Paul Boury, président de l’associatio­n, a lu le message envoyé par le président national dans le cadre de cette journée de commémorat­ion.

Le parachutis­te 1re classe AFN René Philippeau, ayant servi au 17e RGAP (régiment de génie aéroporté en Algérie), a été décoré de la médaille de la Reconnaiss­ance de la Nation avec agrafe Algérie. Les parachutis­tes ont poursuivi leur journée dans la conviviali­té sous le parachute bleu blanc rouge installé pour l’occasion sous les lambris du restaurant Les Chasseurs.

 ??  ?? Les anciens parachutis­tes de Vendée se sont rassemblés pour fêter leur saint patron : Saint-Michel.
Les anciens parachutis­tes de Vendée se sont rassemblés pour fêter leur saint patron : Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France