Le Journal du Pays Yonnais

Au Café des sports avec Céline

- La semaine prochaine, le salon de coiffure Valériance.

À l’heure où les commerces luttent pour survivre en milieu rural, rencontre avec ceux qui font vivre la vie économique des bourgs. Cette semaine, Céline Modicom ouvre les portes de son Café des sports.

Début 2012, Céline Modicom est arrivée pour reprendre le Café des sports. Venant de Seine-Maritime, où elle tenait en ville un bar tabac PMU, la nouvelle gérante connaissai­t un peu le milieu rural pour y avoir résidé. Son sourire et son sens de l’écoute ont vite pris avec les Thorignais.

En novembre de la même année, la boulangeri­e ferme et c’est naturellem­ent que le dépôt de pains va étoffer les services proposés : bar, tabac, journaux, petite épicerie, pains, dépôt de gaz, jeux de grattage, Loto, retrait d’espèces et récemment snack, jeu Amigo. « C’est selon la demande des clients, surtout pour l’épicerie par manque de place. Le commerce va bien, je pratique des prix corrects car pas de livraison : je me fournis moimême. Je propose aussi des bières vendéennes que les gens apprécient », explique Céline Modicom.

Aujourd’hui, elle a embauché une employée à temps partiel (24 heures/semaine) et une apprentie en CAP vente pour l’épauler. Les horaires d’ouverture sont 7 h-13 h 30, 16 h-19 h 30, ou plus si besoin. Le dimanche 8 h-13 h 30, fermé l’après-midi.

C’est aussi le lieu d’entraîneme­nt du club de billard qui avec quatre équipes et sa trentaine d’adhérents remplit souvent le bar. « L’ouverture est ample pour faire du multiservi­ces et fidéliser beaucoup de monde. Les gens demandent la presse et le PMU mais pas de possibilit­és. La clientèle est locale mais aussi de passage, des communes limitrophe­s, de Château-Guibert et les Pineaux qui n’ont pas de commerces. Ce n’est pas le même rythme que la ville, il y a des moments calmes. L’accueil est important », rajoute Me Modicom, Céline pour ses clients.

De plus, le commerce est bien situé et facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Raymond, un habitué témoigne : « Pas de souci, satisfait du commerce ; c’est un lieu de rencontre ; on prend le pain, le journal, on apprend les nouvelles, les nouveaux arrivants se renseignen­t. Des parties de cartes sont organisées. Le multiservi­ces est essentiel mais il manque peut-être la presse nationale ? À cause de la rentabilit­é ? »

 ??  ?? Figure de la vie du bourg, Céline Modicom tient le Café des sports depuis 2012.
Figure de la vie du bourg, Céline Modicom tient le Café des sports depuis 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France